Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 13, 2017

Prospection de nouveaux clients / marchés

- Modifié le June 13, 2017

Un site internet, pourquoi faire ?

De nos jour, il est incontournable d’être visible en ligne, vous le savez déjà car on ne cesse de vous le rabâcher. Nous n’allons donc pas en rajouter une couche.

La première idée qui se présente est souvent celle de la création d’un site internet. Oui, il s’agit d’une bonne idée… parmi tant d’autre (désolé pour les âmes sensibles) !
Nous arrivons à une époque ou certains se posent la question de la viabilité du site internet(1) dans une ère multicanal. Alors que d’autre on carrément laissé tombé leur site au profit des réseaux sociaux(2) pour mieux correspondre à leur cible et aux nouveaux modes de consommations.

Donc, oui, la question se pose concrètement:

Pourquoi iriez-vous investir votre temps et/ou votre budget dans un site internet ?

Alors qu’il y a tant d’opportunité à saisir :

  • Les réseaux sociaux, inévitable ! (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram …)
  • Les plateformes (Amazon, Google, Booking.com …)
  • Les annuaires (Google, Yelp, Les Pages Jaunes …)

Aujourd’hui, un site internet appartient à votre écosystème numérique. Il va donc falloir l’imaginer pour un ou des objectifs particuliers et non plus comme une fin en soit.
En fonction des besoins, il n’est plus nécessaire d’investir des milliers d’euros dans son site internet car il faut budgétiser les autres axes de communications, de présence en ligne.

Nous disons milliers d’euros et vous pensez que c’est un peu gros ?

Et bien si vous effectuez une “petite” étude de marché vous vous apercevrez vite qu’un site internet de qualité avec des fonctionnalités basiques (quelques pages, un formulaire de contact, un design personnalisé, lisible sur smartphone et tablette) se chiffre aux alentours de 3000€. C’est le prix de la qualité et nous n’ouvrirons pas de débats sur ce thème. Sauf si vous avez beaucoup de temps et suffisamment de connaissance (ou du moins de bon sens) pour le’organiser et le concevoir vous-même.

D’autre part, un site internet n’est pas un objet que l’on pose là et dont on ne s’occupe pas. Au contraire, il est gourmand en temps et en créativité. Il faudra donc définir pourquoi et comment vont interagir votre site web et ses constellations (réseaux sociaux, pro, plateformes …).

Nous avons également remarqué, que très rapidement après la création du fameux site (si malheureusement la question n’a pas était soulevé avant -oui cela arrive encore-), une GRANDE inquiétude survient : QUI va s’occuper du site ?

Nous souhaiterions conclure sur un concept : “Faites ce que vous savez faire le mieux”

Si on y réfléchit, nous sommes tous consommateurs et nous utilisons tous internet. Alors, pour commencer : Que maîtrisez-vous le mieux ?

 

En savoir plus, en discuter ensemble www.labulleweb.com

 

A propos de l'auteur :

"Parce qu'il y a toujours des humains derrières nos interfaces, nous devons faire notre possible pour que particuliers et entreprises bénéficient d'outils facilitateurs afin de transformer chaque contact en bonne expérience."

10 ans d'expertise terrain (vente/création/marketing) dont 5 ans dans le secteur e-commerce, m'ont rendu indissociable les univers du retail (commerce de détails) et du digital.

Entrepreneure et passionnée par le monde digital, je tente de retranscrire dans un langage humain les techniques, truc, astuces et bout de code.

    

 

(1) Les sites web sont-ils en voie de disparition ? Fredcavazza.net
(2) MinuteBuzz pivote! 100% vidéo & 100% réseaux sociaux Frenchweb.fr

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message