Posez une question

16 février 2018

Gestion des formalités administratives et outils

Un exemple d’entretien qualitatif pour votre étude de marché

Un exemple d’entretien qualitatif pour votre étude de marché

Les études de marché, bien que nécessaires à tout lancement de produit, sont souvent fastidieuses et insidieuses : on ignore comment les interpréter, comment être certain de la vérité des propos des interlocuteurs, et comment utiliser au mieux leurs réactions et leurs critiques. 

Les manuels et autres guides, florissant dans le milieu du marketing learning, sont d’autres frontières à l’optimisation des entretiens en tant qu’ils en proposent une pléthore. Nous nous proposons de vous présenter ici un exemple d’entretien qualitatif pour mener à bien votre étude de marché. 

L’entretien qualitatif : ses principes de réussite et ses limites

Un entretien qualitatif est mené dans le cadre d’une étude sur un produit en particulier : sur son usage, son utilité, son appréciation, ses qualités et ses défauts... Le but : l’améliorer et le vendre. 

Dans les études d’analyse de produit, la méthode la plus simple reste bien l’entretien qualitatif, en tant qu’il est aisé à mettre en place, il ne demande que peu d’infrastructures, mais il nécessite la volonté, la franchise, et l’honnêteté d’un testeur. 

Ainsi, ce dernier doit être confortablement installé, et doit être motivé par l’expérience de l’entretien qualitatif : il doit être récompensé en mesure de ce qu’il estime vous aider dans le développement du projet. 

Autre limite : il est important de sélectionner un profil type de la clientèle présumée. Un adolescent n’aura pas les mêmes ambitions et les mêmes retenues par rapport à un produit, qu’une femme au foyer de 50 ans. 

Mais la plus importante des limites reste la personne qui mène l’entretien : il faut parvenir à comprendre ce que dit et ce que veut vraiment son interlocuteur, mener l’entretien de manière à ce qu’il réponde aux questions de manière optimale, en donnant des résultats qui pourront être exploités par la suite. Ainsi, un entretien qualitatif comporte de nombreuses problématiques auxquelles il faut parvenir à répondre. 

L’ Interview Solution d’Ash Maurya : la méthode optimale pour mener à bien un entretien qualitatif

Ash Maurya, ancien entrepreneur texan, et adepte des méthodes de Lean Startup (méthodes visant à lancer une startup rapidement et dans une perspective économique, avec des cycles de production courts et simplifiés), a mis au point une façon spécifique de mener les entretiens qualitatifs pour parvenir à en tirer tout le meilleur.

Le principe de la méthode ? À deux, déterminer quel est exactement le problème d’un produit et trouver sa solution. Comment ? En demandant validation, ou invalidation au testeur, tout au long du processus que constitue l’entretien. 

La finalité ? Acquérir l’engagement et l’enthousiasme du testeur pour avoir son avis véritable sur le prix proposé pour le produit, et disposer d’un avis à haute teneur qualitative sur le produit en phase de test. 

Le but n’est pas de diriger le testeur sur les réponses souhaitées, mais sur les informations dont vous voulez disposer. Pour cela, il faut l’impliquer, et obtenir son accord pour identifier le problème auquel répond votre produit : a-t-il déjà subi des désagréments relatifs aux problèmes auquel votre produit répond ? Combien de fois ? Est-il bien d’accord pour dire que votre produit est la solution à ce problème ? Serait-il prêt à l’acheter ? Pour combien ? 

La méthode Ash Maurya est validée et reconnue par de nombreux acteurs de l’industrie (lui le premier, il a lancé de nombreux produits sur le marché, et ses livres sont vendus dans le monde entier). Novatrice et méthodique, elle semble rassembler toutes les qualités inhérentes à un entretien qualitatif rondement mené. 

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Est-ce possible d’avoir plusieurs activités en microentrepri...

Est-ce possible d’avoir plusieurs activités en microentreprise ? Si votre création d’entreprise regroupe plusieurs activités en microentreprise, des solutions existent afin de pouvoir exercer en toute lég...

18 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Quelles sont les conditions de la microentreprise ?

Quelles sont les conditions de la microentreprise ? Certaines activités sont réglementées et ont besoin d’une autorisation afin d’être exercées. Vérifiez les conditions attachées &agra...

18 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Tout ce que vous devez savoir avant de créer une microentrep...

Tout ce que vous devez savoir avant de créer une microentreprise Le statut d’autoentrepreneur se veut très facile d’accès, avec des démarches simplifiées. Pour cette raison, une simple décla...

4 septembre 2018

Gestion des formalités administratives et outils

0

Créer son entreprise en ligne : un défi ou une réalité ?

Créer son entreprise en ligne : un défi ou une réalité ? La France fait régulièrement émerger des leaders mondiaux et Paris serait en passe de devenir la capitale européenne des start-up d...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message