Travailler dans une PME ou un grand groupe ?
Souvent critiqués à cause des rigidités de leur fonctionnement interne, les grands groupes sont peu à peu délaissés au profit des PME. Des entreprises certes plus petites, mais qui semblent plus « humaines ». Mais quelle est la meilleure option pour vous ? On fait le point !
C’est l’un des principaux dilemmes des jeunes diplômés. Pour certains, travailler dans un grand groupe a de nombreux avantages : opportunités de rebondir, salaires, primes, etc. Pour d’autres au contraire, l’épanouissement personnel sera plus important dans une PME.
Une chose est sûre, il est parfois plus facile de commencer dans un grand groupe puis se diriger par la suite vers une petite et moyenne entreprise. Malgré cette donnée, de nombreuses personnes choisissent d’emblée la deuxième option.
Outre le fait que les avantages et inconvénients peuvent différer en fonction des périodes de la vie, les différences entre PME et grandes entreprises ont aujourd’hui tendance à diminuer. En effet, les PME prennent de plus en plus d’importance sur le marché. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre à l’heure actuelle ?
Le grand groupe
Si les grands groupes rassemblent de nombreux avantages comme les avantages financiers et sociaux, ils ont aussi des inconvénients comme le manque de reconnaissance, la redondance des tâches et l’absence de communication.
Les avantages
Avoir une expérience dans un grand groupe est, dans un premier temps, un avantage en termes de notoriété puisque cela représentera toujours une bonne expérience sur votre CV.
En ce qui concerne la rémunération, les salaires sont souvent plus élevés. Il faut savoir que le package de la rémunération peut aussi comporter des plus, comme la participation, l’épargne salariale, des primes, un 13e mois, etc. D’autres avantages sociaux sont aussi possibles tels que : primes, chèques vacances, tickets restaurants, etc.
Le grand groupe est aussi synonyme d’opportunités mais aussi de sécurité. Selon les métiers les opportunités d’évolution peuvent être conséquentes. Pour permettre aux salariés d’évoluer, les grandes entreprises dispensent aussi des formations.
Ainsi, ces derniers peuvent de changer de fonction voire même de partir à l’étranger. Orientation vers un nouveau métier, promotion, carrière dans une filiale à l’international… Autant d’occasions offertes aux employés des grands groupes pour évoluer vers de nouvelles opportunités.
Les inconvénients
Dans un grand groupe, il y a forcément moins de liberté. Taille oblige, il existe une multitude de processus qui peuvent ralentir considérablement les prises de position. L’employé peut très vite avoir la sensation de ne pas être reconnu à sa juste de valeur.
De plus, les tâches quotidiennes étant très bien définies, il est assez rare d’avoir des missions très variées. On peut donc avoir la sensation de faire des choses redondantes et très peu innovantes.
La PME
Évoluer au sein d’une PME demande de nombreuses compétences et qualités telles que : une grande adaptabilité et réactivité, un esprit créatif, une faculté à faire part de ses idées, quel que soit le niveau de poste. Opter pour une PME est très souvent un choix motivé par un désir de réalisation de soi-même au sein du travail.
Les avantages
Dans ces plus petites structures qualifiées de plus « humaines », les nouvelles recrues ont le sentiment d’être reconnues pour ce qu’elles peuvent apporter et d’en profiter pour accumuler une expérience riche et variée.
Les principaux avantages pour une PME sont la convivialité, le partage des valeurs et des motivations, le caractère solidaire des équipes, le fait que les dirigeants soient accessibles, ainsi que la liberté d’organisation et l’autonomie.
Ainsi, certaines personnes sont totalement conquises par les start-up innovantes. Un autre atout des PME à mettre en avant : la polyvalence. On peut avoir de nombreuses tâches à faire qui ne sont pas programmées et définies mais et qui peuvent laisser place à de l’imprévu.
Les inconvénients
À contrario, les PME sont parfois considérées comme limitées. Contrairement aux grands groupes, elles ne proposent pas de vraies perspectives d’évolution sur le long terme. De plus, les salaires sont souvent plus bas que dans les grands groupes.
Le plus souvent, les moyens financiers et l'accès limité aux sources de financement appropriées constituent des facteurs restrictifs. Le budget d'innovation à disposition est souvent restreint et cela peut réellement pénaliser les innovations.
Réagissez à cet article