Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 14, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Travailler dans une PME ou un grand groupe ?

Travailler dans une PME ou un grand groupe ?

 

Souvent critiqués à cause des rigidités de leur fonctionnement interne, les grands groupes sont peu à peu délaissés au profit des PME. Des entreprises certes plus petites, mais qui semblent plus « humaines ». Mais quelle est la meilleure option pour vous ? On fait le point !

C’est l’un des principaux dilemmes des jeunes diplômés. Pour certains, travailler dans un grand groupe a de nombreux avantages : opportunités de rebondir, salaires, primes, etc. Pour d’autres au contraire, l’épanouissement personnel sera plus important dans une PME. 

Une chose est sûre, il est parfois plus facile de commencer dans un grand groupe puis se diriger par la suite vers une petite et moyenne entreprise. Malgré cette donnée, de nombreuses personnes choisissent d’emblée la deuxième option.  

Outre le fait que les avantages et inconvénients peuvent différer en fonction des périodes de la vie, les différences entre PME et grandes entreprises ont aujourd’hui tendance à diminuer. En effet, les PME prennent de plus en plus d’importance sur le marché. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre à l’heure actuelle ? 

 

Le grand groupe

Si les grands groupes rassemblent de nombreux avantages comme les avantages financiers et sociaux, ils ont aussi des inconvénients comme le manque de reconnaissance, la redondance des tâches et l’absence de communication. 

 

Les avantages 

Avoir une expérience dans un grand groupe est, dans un premier temps, un avantage en termes de notoriété puisque cela représentera toujours une bonne expérience sur votre CV. 

En ce qui concerne la rémunération, les salaires sont souvent plus élevés. Il faut savoir que le package de la rémunération peut aussi comporter des plus, comme la participation, l’épargne salariale, des primes, un 13e mois, etc. D’autres avantages sociaux sont aussi possibles tels que : primes, chèques vacances, tickets restaurants, etc. 

Le grand groupe est aussi synonyme d’opportunités mais aussi de sécurité. Selon les métiers les opportunités d’évolution peuvent être conséquentes. Pour permettre aux salariés d’évoluer, les grandes entreprises dispensent aussi des formations

Ainsi, ces derniers peuvent de changer de fonction voire même de partir à l’étranger. Orientation vers un nouveau métier, promotion, carrière dans une filiale à l’international… Autant d’occasions offertes aux employés des grands groupes pour évoluer vers de nouvelles opportunités. 

 

Les inconvénients 

Dans un grand groupe, il y a forcément moins de liberté. Taille oblige, il existe une multitude de processus qui peuvent ralentir considérablement les prises de position. L’employé peut très vite avoir la sensation de ne pas être reconnu à sa juste de valeur. 

De plus, les tâches quotidiennes étant très bien définies, il est assez rare d’avoir des missions très variées. On peut donc avoir la sensation de faire des choses redondantes et très peu innovantes. 

 

La PME 

Évoluer au sein d’une PME demande de nombreuses compétences et qualités telles que : une grande adaptabilité et réactivité, un esprit créatif, une faculté à faire part de ses idées, quel que soit le niveau de poste. Opter pour une PME est très souvent un choix motivé par un désir de réalisation de soi-même au sein du travail

 

Les avantages 

Dans ces plus petites structures qualifiées de plus « humaines », les nouvelles recrues ont le sentiment d’être reconnues pour ce qu’elles peuvent apporter et d’en profiter pour accumuler une expérience riche et variée

Les principaux avantages pour une PME sont la convivialité, le partage des valeurs et des motivations, le caractère solidaire des équipes, le fait que les dirigeants soient accessibles, ainsi que la liberté d’organisation et l’autonomie. 

Ainsi, certaines personnes sont totalement conquises par les start-up innovantes. Un autre atout des PME à mettre en avant : la polyvalence. On peut avoir de nombreuses tâches à faire qui ne sont pas programmées et définies mais et qui peuvent laisser place à de l’imprévu. 

 

Les inconvénients 

À contrario, les PME sont parfois considérées comme limitées. Contrairement aux grands groupes, elles ne proposent pas de vraies perspectives d’évolution sur le long terme. De plus, les salaires sont souvent plus bas que dans les grands groupes. 

 

Le plus souvent, les moyens financiers et l'accès limité aux sources de financement appropriées constituent des facteurs restrictifs. Le budget d'innovation à disposition est souvent restreint et cela peut réellement pénaliser les innovations.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message