Posez une question

19 décembre 2017

Gestion de la trésorerie

- Modifié le 19 décembre 2017

TPE-PME : le chiffre d’affaires des petites et moyennes entreprises en progression

Au troisième trimestre 2017, les TPE et PME françaises enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires de 2,5% par rapport à l’an passé sur la même période. Si des différences persistent entre les régions, toutes connaissent une progression. 

Crédits photo : digiSchool

 

Tout va bien pour les petites et moyennes entreprises en France. Selon le baromètre « Image PME » publié par l’ordre des experts-comptables, la croissance de leurs chiffre d’affaires au troisième trimestre 2017 s’établit à 2,5% par rapport à 2016. 

 

Ces données, calculées sur un échantillon d’environ 300 000 entreprises, proviennent de la base de données Statexpert (construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables) et concernent les TPE et PME réalisant entre 20 000 et 50 000 euros de chiffre d’affaires annuel. 

 

Des dynamiques régionales disparates

 

Autre bonne nouvelle, on constate que pour le cinquième trimestre consécutif l’indice global d’activité de ces entreprises est en hausse, soit une croissance continue de plus d’un an. Sans surprise, ce sont les PME réalisant plus d’un million de chiffre d’affaires qui enregistrent la croissance la plus forte (2,9%). 

 

Le baromètre permet également d’identifier certaines disparités géographiques. En effet, même si toutes les régions connaissent une progression, certaines comme l’Auvergne-Rhône-Alpes (+3,5%) ou les Pays de la Loire (+3,4%) sont particulièrement dynamiques. A l’inverse, les progressions les plus faibles concernent l’Ile-de-France (+1,8%) mais surtout La Réunion (+0,1%). 

H.G

Retrouvez plus d'articles sur la marketplace Wikipme.fr

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message