Au troisième trimestre 2017, les TPE et PME françaises enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires de 2,5% par rapport à l’an passé sur la même période. Si des différences persistent entre les régions, toutes connaissent une progression.
Crédits photo : digiSchool
Tout va bien pour les petites et moyennes entreprises en France. Selon le baromètre « Image PME » publié par l’ordre des experts-comptables, la croissance de leurs chiffre d’affaires au troisième trimestre 2017 s’établit à 2,5% par rapport à 2016.
Ces données, calculées sur un échantillon d’environ 300 000 entreprises, proviennent de la base de données Statexpert (construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables) et concernent les TPE et PME réalisant entre 20 000 et 50 000 euros de chiffre d’affaires annuel.
Des dynamiques régionales disparates
Autre bonne nouvelle, on constate que pour le cinquième trimestre consécutif l’indice global d’activité de ces entreprises est en hausse, soit une croissance continue de plus d’un an. Sans surprise, ce sont les PME réalisant plus d’un million de chiffre d’affaires qui enregistrent la croissance la plus forte (2,9%).
Le baromètre permet également d’identifier certaines disparités géographiques. En effet, même si toutes les régions connaissent une progression, certaines comme l’Auvergne-Rhône-Alpes (+3,5%) ou les Pays de la Loire (+3,4%) sont particulièrement dynamiques. A l’inverse, les progressions les plus faibles concernent l’Ile-de-France (+1,8%) mais surtout La Réunion (+0,1%).
H.G
Retrouvez plus d'articles sur la marketplace Wikipme.fr
Réagissez à cet article