Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque
Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise :
La Statistique à connaître :
- Entre 50 et 70 000 défaillances en France chaque année
Lorsqu’il s’agit d’un client, cela représente des pertes sèches en impayés et créances irrécouvrables. Pour un fournisseur, cela représente une rupture de la chaine d’approvisionnement . Vous n’êtes plus livrés…cela entrâine dans les deux cas des soucis opérationnels et financiers.
Il convient donc de s’en prémunir.
Les infos classiques à vérifier en amont, sont bien sûr les informations légales et financières, avec un score de solvabilité à vérifier. Mais celui-ci n’est pas réactif, puisqu’il dépend de comptes publiés au minimum avec 9 mois de retard sur la clôture comptable.
Il convient donc de chercher d’autres informations ou signaux faibles qui vont vous renseigner en amont sur les éventuels problèmes rencontrés par l’entreprise :
- Contentieux en cours
- Activité web
- E-Réputation
Exemple : un des premiers budgets que l’on coupe avant la fermeture d’une entreprise, c’est le marketing, et donc l’activité Web et RS….
Notre conseil : installer un système de veille en amont et en aval, en allant cherches les indicarteurs les plus pertinents, pour éviter les mauvaises surprises et ne plus perdre d’argent.
- Identifier nouveaux partenaires à risques
- Identifier dans vos clients ou fournisseurs existants ceux à qui vous ne devez plus faire crédit
Réagissez à cet article