Cette fiche a été rédigée par NB Gestion Retraite.
Loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites ».
- Le « versement pour la retraite » destiné aux jeunes.
Pour qui ? : les jeunes actifs.
Les périodes concernées : les années d’études ou incomplètes.
Conditions : les périodes doivent être rachetées dans les 10 ans qui suivent la fin des études.
Coût : il s’agit du coût applicable au versement pour la retraite « classique » diminué d’une somme dans la limite de 4 trimestres.
Limite : vous ne pouvez racheter que 4 trimestres maximum déductibles des 12 trimestres autorisés de VPR. Les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour un départ carrière longue.
- Le rachat des périodes de stages
Pour qui ?: les jeunes qui ont accompli un stage en entreprise depuis le 17/03/2015 dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire.
Conditions : le rachat doit être effectué dans les deux ans qui suivent la fin du stage. Chaque période de stage de deux mois minimum permet de racheter un trimestre.
Limite : vous ne pouvez racheter plus de 2 trimestres qui viennent en déduction des 4 trimestres d’années d’études que les jeunes actifs peuvent racheter dans les 10 années suivants leurs études.
Les trimestres sont pris en compte uniquement pour le calcul du taux et ne donne pas accès au départ anticipé.
Coût: 12% du PSS pour un trimestre soit 380 euros en 2015.
- Le rachat des périodes d’apprentissage et d’assistantes maternelles
Les périodes d’apprentissage entre 01/07/1972 et 31/12/2013 et d’activité d’assistante maternelle entre 01/01/1975 et 31/12/1990 peuvent être rachetées au tarif unique en 2015 de 1 245 euros et dans la limite de 12 trimestres.
Intérêt ?
Avantage : déductibilité fiscale.
Inconvénient : l’absence de visibilité sur le parcours professionnel du jeune actif et sur les règles qui lui seront applicables empêche de connaitre la rentabilité de l’opération. Le risque maximum est de perdre intégralement son investissement. Pour les plus jeunes, le conseil est d’attendre le plus tard possible.
Réagissez à cet article