À quoi sert (réellement) un business plan ?
Lors de la création de son entreprise, de nombreuses questions se posent à nous. Cela est tout à fait normal. Il serait malvenu de notre part de foncer tête baissée sans prendre le temps de savoir si notre projet a des chances de voir le jour.
Afin de connaitre un hypothétique potentiel de notre startup. La première chose à faire est de réaliser le si célèbre business plan que tout entrepreneur connait. Mais à quoi sert un business plan ?
Le business plan : outil primordial à la création de startups
Être certain de son idée de départ ne dispense pas de créer un business plan. En effet, bien que vous sachiez que votre idée sera de toute évidence une réussite, et que votre projet portera ses fruits, vous devez absolument chiffrer votre entreprise. L’outil que représente le business plan permet de faire le point sur l’aspect financier. Mesurer les coûts évitera tout risque et permettra notamment d’organiser chaque tache contribuant à la création de l’entreprise.
Mais à quoi sert le business plan financièrement ? Il sert à faire le point sur vos années d’activité à venir, généralement N+3 ou N+5. Cela permet de se fixer ses premiers objectifs afin de construire un modèle d’entreprise qui tient la route. En dehors de l’aspect personnel, cet outil servira principalement auprès des acteurs financiers.
En outre, les banques, les business angels, les incubateurs ou autres, veulent savoir quel est le potentiel de votre entreprise bien que, rappelons-le, cela soit hypothétique. L’essentiel est que votre business plan soit clair et réaliste. Il doit prendre en compte la concurrence actuelle et doit établir les difficultés du projet.
Le contenu essentiel du business plan d’une startup
L’équipe
Lors d’une présentation de votre business plan, les investisseurs veulent savoir à qui ils ont à faire. C’est pourquoi une brève présentation de son équipe, ainsi qu’une répartition des rôles dans l’entreprise seront de mise.
Le contexte
Il s’agit du pitch qui présentera votre projet en quelques phrases. Vous devez le connaitre par cœur dès que l’on vous demande d’expliquer votre projet. Cela vous permettra de gagner en crédibilité.
L’offre et le marché
Il s’agit de positionner l’entreprise. De voir la concurrence, leurs offres, et leur place de leader ou de suiveur.
La stratégie opérationnelle
Comprendre la distribution du produit ou du service, établir la prospection, et créer un plan de développement.
L’organisation de l’entreprise
Définir le rôle de chacun et faire le tour des ressources humaines afin qu’une hiérarchie puisse dès le départ être instaurée. C’est également voir l’aspect juridique et fiscal de sa startup afin d’exercer dans le respect des lois.
Les éléments financiers
C’est le point le plus important du business plan. C’est ce qui intéressera les investisseurs potentiels dans votre startup. En effet, il s’agit de la partie chiffrée de l’entreprise, avec une vision sur 3 à 5 ans récapitulant les charges, les ventes, et les sorties.
Réagissez à cet article