Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 6, 2018

Gestion de la trésorerie

À quoi sert (réellement) un business plan ?

À quoi sert (réellement) un business plan ?

Lors de la création de son entreprise, de nombreuses questions se posent à nous. Cela est tout à fait normal. Il serait malvenu de notre part de foncer tête baissée sans prendre le temps de savoir si notre projet a des chances de voir le jour. 

Afin de connaitre un hypothétique potentiel de notre startup. La première chose à faire est de réaliser le si célèbre business plan que tout entrepreneur connait. Mais à quoi sert un business plan

Le business plan : outil primordial à la création de startups

Être certain de son idée de départ ne dispense pas de créer un business plan. En effet, bien que vous sachiez que votre idée sera de toute évidence une réussite, et que votre projet portera ses fruits, vous devez absolument chiffrer votre entreprise. L’outil que représente le business plan permet de faire le point sur l’aspect financier. Mesurer les coûts évitera tout risque et permettra notamment d’organiser chaque tache contribuant à la création de l’entreprise. 

Mais à quoi sert le business plan financièrement ? Il sert à faire le point sur vos années d’activité à venir, généralement N+3 ou N+5. Cela permet de se fixer ses premiers objectifs afin de construire un modèle d’entreprise qui tient la route. En dehors de l’aspect personnel, cet outil servira principalement auprès des acteurs financiers. 

En outre, les banques, les business angels, les incubateurs ou autres, veulent savoir quel est le potentiel de votre entreprise bien que, rappelons-le, cela soit hypothétique. L’essentiel est que votre business plan soit clair et réaliste. Il doit prendre en compte la concurrence actuelle et doit établir les difficultés du projet. 

Le contenu essentiel du business plan d’une startup

L’équipe

Lors d’une présentation de votre business plan, les investisseurs veulent savoir à qui ils ont à faire. C’est pourquoi une brève présentation de son équipe, ainsi qu’une répartition des rôles dans l’entreprise seront de mise. 

Le contexte

Il s’agit du pitch qui présentera votre projet en quelques phrases. Vous devez le connaitre par cœur dès que l’on vous demande d’expliquer votre projet. Cela vous permettra de gagner en crédibilité.

L’offre et le marché

Il s’agit de positionner l’entreprise. De voir la concurrence, leurs offres, et leur place de leader ou de suiveur. 

La stratégie opérationnelle

Comprendre la distribution du produit ou du service, établir la prospection, et créer un plan de développement. 

L’organisation de l’entreprise

Définir le rôle de chacun et faire le tour des ressources humaines afin qu’une hiérarchie puisse dès le départ être instaurée. C’est également voir l’aspect juridique et fiscal de sa startup afin d’exercer dans le respect des lois.

Les éléments financiers

C’est le point le plus important du business plan. C’est ce qui intéressera les investisseurs potentiels dans votre startup. En effet, il s’agit de la partie chiffrée de l’entreprise, avec une vision sur 3 à 5 ans récapitulant les charges, les ventes, et les sorties.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message