Quels sont les KPI essentiels pour votre marketing digital ?
Afin que votre site web soit un véritable atout dans votre stratégie de communication, il est recommandé de prendre tout de suite une bonne habitude : analyser régulièrement les chiffres et statistiques !
Les KPI (l’acronyme de « Key Performance Indicators » ou « Indicateurs clés de performance en français ») vous permettent de mesurer concrètement l’efficacité de votre stratégie digitale globale ou plus précisément l’impact d’une campagne particulière.
Dans un premier temps, il faut clairement avoir défini vos objectifs du moins ceux qui concernent le digital et le social media. En effet, les objectifs du marketing digital sont nombreux, ils sont généralement étroitement liés. Réussir ses campagnes de marketing web passe donc par l’analyse scrupuleuse de la data et l'optimisation d’une stratégie marketing.
Voici une liste des métriques les plus importantes à suivre pour toutes vos campagnes web :
Les KPI liés aux revenus
Le retour sur investissement (ROI) : Cela permet de savoir quels facteurs fonctionnent et ceux qui génèrent des ventes et des revenus. On peut ainsi définir les aspects à améliorer dans le futur.
Le coût d'acquisition d'un client (CAC) : C’est un indicateur clé de performance. Le coût d'acquisition client est le montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client. Cela correspond à transformer un prospect en client grâce aux campagnes de marketing digital.
Les KPI liés à l’acquisition de trafic
Connaître le trafic sur le site Internet : il s’agit de calculer le nombre de visites sur le site internet, mais également le nombre de visiteurs uniques pour une période donnée. Vous pouvez notamment utiliser une courbe du volume du trafic afin de suivre sa croissance de façon plus précise.
Les sources du trafic : Connaître les sources du trafic s’avère être une donnée très importante. Grâce à cette donnée, on peut notamment savoir quels sont les mots-clés porteurs qui ont amené les visiteurs sur le site internet.
Le taux de clic : Il concerne les publicités sur le site. Cela permet de voir si les visiteurs ont cliqué sur des bannières, vidéos, etc.
Les KPI liés à la conversion
Dans le jargon marketing, une conversion est le fait de transformer vos visiteurs en prospects. Cette conversion est donc un facteur très important pour le fonctionnement de votre stratégie.
Nombres de conversions : Suivre l'évolution de votre taux de conversion peut définir le succès de votre stratégie marketing.
Le coût par lead (CPL) : Cela sert à définir le nombre de prospects convertis lors d'une campagne par rapport au coût.
Le taux de rebond : Le rebond correspond à une autre statistique. Il s’agit du visiteur qui arrive sur votre site et qui le quitte immédiatement.
Le temps passé sur le site : Il est aussi important de calculer le temps que chaque visiteur a passé sur le site. Cela permet de connaître ce qui capte l’attention des visiteurs. À contrario, on peut également définir les contenus qui ne marchent pas pour envisager de nouveaux contenus plus attractifs.
Réagissez à cet article