Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 29, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Quels programmes de parrainage fonctionnent le mieux ?

Quels programmes de parrainage fonctionnent le mieux ? 

Mettre en place un programme de parrainage est une riche idée pour vendre ses produits et faire parler de son entreprise : le parrainage, c’est le principe du « bouche-à-oreille » qui se voit récompensé. 

Moyen peu coûteux d’attirer de nouveaux clients, et de relancer les ventes auprès de la clientèle déjà acquise, le parrainage est une solution véritablement efficace et avantageuse. Néanmoins, différentes sortes de programmes de parrainage existent.

Dans cet article, nous faisons le point sur les programmes de parrainage les plus connus, et vous aidons à choisir le vôtre en fonction de vos besoins. 

Programme de parrainage n°1 : offrir un bon cadeau en échange du parrainage

Le programme de parrainage consistant à offrir des crédits en échange d’un parrainage a permis l’ascension d’entreprise comme Uber : ce système de parrainage offre une course gratuite (un crédit de 10€) au parrain, et une autre au filleul en guise de récompense.

Le parrainage consistant à offrir des crédits au parrain, ainsi qu’au filleul est une solution efficace qui profite aux deux partis; il a donc de grandes chances de fonctionner, et de permettre à une entreprise d’attirer de nombreux nouveaux clients rapidement. Ça a été le cas avec Uber, qui a vu sa clientèle se développer à une vitesse exponentielle pendant plusieurs mois.

Ce système a également été mis en place sur le site Airbnb dont le succès a été fulgurant (le parrain reçoit une vingtaine d’euros de crédits lorsque le filleul effectue un voyage pour un prix supérieur à 65 euros). 

Au vu du succès de ces deux entreprises, on serait tentés de dire que le programme de parrainage consistant à offrir des crédits constitue la clé de la réussite ! C’est l’idéal pour les entreprises qui utilisent un système de crédits. 

Programme de parrainage n°2 : le partage de commission 

Sur les sites internet de vente d’articles d’occasion, les plateformes de micropaiement, ou encore sur certains sites de services (voyance, rencontres en ligne, etc.), un parrainage effectué donne le droit au parrain de toucher une commission sur les échanges de son filleul. 

Par exemple le site Monelib, qui permet de facturer l’accès à certaines pages de son site internet, propose au parrain de toucher 5% du chiffre d’affaires de son filleul généré grâce à Monelib, et même de toucher 1% sur celui de ses propres filleuls, allant jusqu’à 0,1% pour les filleuls de troisième génération. 

Le service vendu par Monelib voit ainsi sa clientèle largement développée par le programme de parrainage mis en place, permettant de gagner de l’argent directement. 

Ce type de programme de parrainage est également très apprécié tant qu’il apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise qui l’instaure dans ses processus. Idéal pour les sites et entreprises spécialisés dans les prestations de services.

Programme de parrainage n°3 : les cadeaux en nature

Principalement utilisé dans les salles de sport et dans les entreprises de services (ménage, photocopies, etc.), le programme de parrainage en question consiste à offrir un service au parrain puis au filleul, comme une séance de coaching spécialisé pour les salles de sport, ou une heure de ménage pour les entreprises de services spécialisés dans l’aide à la personne. 

Le parrainage conduit ainsi à un cadeau pour chacun des deux partis intéressés. Moins intéressant qu’un parrainage consistant en un partage de commission sur le long terme, ces offres sont néanmoins très appréciables, et contribuent grandement au parrainage au sein d’une même structure ou d’un même site internet. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message