Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 6, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Quels leviers marketing faut-il utiliser pour les années à venir ?

Quels leviers marketing faut-il utiliser pour les années à venir ?

Avec le nombre croissant de marques qui essaient d’accroître leur audience à travers un large éventail de canaux, l’attention des internautes est de plus en plus limitée. Par conséquent, l’usage de nouveaux leviers marketing est nécessaire ; et, les entreprises qui vont gagner le public et des audiences dans les prochaines années sont celles qui comprendront et exploiteront les nouveaux comportements des internautes, et les tendances marketing au fur et à mesure.

Voici les principaux leviers marketing à privilégier, afin d’optimiser votre retour sur investissement marketing (et ses corollaires : bons taux de conversions et de rétention des clients, grande audience, longs séjours des visiteurs sur vos pages, etc.) dans les années à venir.

La vidéo

L’un des leviers marketing phares pour les années à venir sera la vidéo. Elle est déjà le média le plus populaire aujourd’hui, car des données de mars 2017 (comScore MMX Multi Platform, GB) montrent par exemple que la recherche sur Youtube est plus récurrente que Google Search dans certains contextes. La vidéo n’est pas présente que sur Youtube ; elle est partout, particulièrement sur les réseaux sociaux, et les internautes en demanderont davantage dans les prochaines années.

Afin de vous rassurer de toucher les véritables clients potentiels et intéressés, vous pourrez opter pour de la vidéo en direct (live streaming). Elle a l’avantage d’éliminer automatiquement les personnes non intéressées, et d’atteindre les clients en temps réel. La clé sera de vous assurer que vos vidéos soient vues par les bonnes personnes, et non qu’elles soient juste virales.

Le référencement

Le référencement naturel est une science un peu complexe, et ce sont ceux qui sauront l’exploiter dans les prochaines qui feront de bonnes affaires. Il consiste à optimiser les contenus de votre site grâce à des mots clés bien choisis (plusieurs techniques existent pour cibler vos mots clés), afin que votre site figure dans les premières pages ou les premières positions dans les moteurs de recherche.

Le référencement fait partie de ces leviers marketing qui seront incontournables pour l’amélioration du trafic organique de votre site, de ses positions, et donc de vos retours sur investissement. Par ailleurs, puisque les moteurs de recherche s’efforcent de plus en plus à améliorer la qualité des résultats de recherche, certains facteurs influençant le classement changent de forme, disparaissent, et de nouveaux éléments apparaissent. Il faudra donc penser aux fonctionnalités SERP qui deviennent indispensables pour le référencement.

La création de contenu

La création de contenu devrait être au cœur de votre stratégie marketing pour les années à venir, car le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace. Ce levier marketing consiste à créer et à publier des contenus précieux, pertinents et cohérents, afin d’attirer et de fidéliser un public bien défini. Au lieu de lancer simplement vos produits ou services, vous fournissez des contenus pertinents, utiles et axés sur la résolution des problèmes à vos prospects et clients.

Ainsi, en tant que marketer avant-gardiste, vous devez considérer la création de contenu comme un véritable levier marketing et stratégique. Elle est de plus en plus utilisée par de grandes marques, et présente l’avantage de permettre une bonne croissance des ventes, l’économie des coûts, et de vous apporter des clients plus loyaux. Elle représente le présent et le futur du marketing.

Les chatbots

Les chatbots sont des leviers marketing qui marquent véritablement l’évolution des technologies (notamment l’intelligence artificielle) de ces dernières années. Demain encore plus qu’aujourd’hui, ils seront utilisés dans les conversations avec les internautes.

En effet, les chatbots sont des robots de discussion conçus pour stimuler des conversations d’apparence humaine. Ils sont comme des amis pour les clients et les visiteurs ; ils les assistent en tout temps (24h/24 et 7j/7), et contribuent à améliorer les revenus en établissant des relations pérennes avec les clients potentiels (ceux-ci passent ainsi plus de temps sur le site). Les chatbots seront également très utilisés pour le service après-vente.

Les réseaux sociaux

Grâce à leur essor et à l’attrait toujours grandissant pour eux, les réseaux sociaux sont de puissants leviers marketing pour les entreprises de toutes les tailles. Qu’ils soient privés ou professionnels, ils permettent d’atteindre plus facilement les clients, et de transformer certains publics en ambassadeur de votre marque ou de votre site.

Concrètement, il s’agit pour vous de créer et de partager des contenus (publicité, textes, images, vidéos, stories, etc.) sur ces plateformes. Un excellent marketing sur les réseaux sociaux pourra apporter un succès remarquable à votre entreprise dans les prochaines années, et ce sur le long terme.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

October 26, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

La Relation Client, ça sert à quoi pour la TPE / PME ?

Il est très difficile de ranger le concept de Relation Client dans une branche unique de l'entreprise. Cette fonction, qui est en général rattachée dans les TPE / PME au commercial ou au Marketing, est en fait un rôle qu'...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message