Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 3, 2018

Gestion de la trésorerie

Quels indicateurs financiers pour suivre votre entreprise ?

Quels indicateurs financiers pour suivre votre entreprise ?

 

Les indicateurs financiers sont des outils de pilotages très importants. Ils donnent des informations essentielles sur la santé financière de l’entreprise. Ils constituent aussi des signaux d’alarme à destination des décideurs.

Utiliser des produits de mesures est devenu une chose courante pour les entreprises. Cela a de nombreux avantages. Connaître la performance de son entreprise permet aux décisionnaires de prendre des décisions dans les meilleures conditions et de positionner un projet sur le chemin du succès. Plusieurs indicateurs financiers sont donc à suivre très rapidement. Voici une liste des indicateurs à suivre afin de mesurer les flux financiers de son entreprise :

 

Les flux de trésorerie

 

Dans un premier temps, vous devez impérativement maîtriser vos flux de trésorerie. Ainsi, vous pouvez vous assurer de votre solvabilité et de vos liquidités disponibles sur le long terme. Ainsi, il faut être capable de prévoir ses échéances de paiement ainsi que le niveau global d’investissement nécessaire au fonctionnement de votre activité courante.

 

Vérifiez les ventes 

Le chiffre d’affaires de votre entreprise doit être vérifié régulièrement. C’est l’un des premiers indicateurs financiers que vous pouvez suivre. Cela permet notamment de savoir le revenu global de l’entreprise. Vous pouvez l’effectuer en deux étapes. D’abord, vous pouvez évaluer votre revenu prévisionnel puis dans un deuxième temps votre revenu effectif. 

Le prévisionnel établi doit être clair et précis. Ainsi, vous pouvez anticiper les variations qui peuvent se produire d’une période à une autre. Cela permet également de prévoir vos besoins.

Visualisez le solde engagé

Vous devez tenir une comptabilité d’engagement. Il s’agit d’une méthode pour visualiser votre solde engagé. Pour bien calculer les flux financiers, le plus simple est de prendre en compte toutes vos opérations d’encaissements et décaissements effectifs, mais aussi vos créances et dettes engagées. 

Vous aurez alors une vision d’ensemble de vos engagements et une image claire de l’activité de votre entreprise afin d’opérer un suivi assez performant de vos flux financiers

Le seuil de rentabilité

L’équilibre financier est le sujet qui inquiète le plus les jeunes entrepreneurs. Ces derniers se demandent souvent si leur société atteindra l’équilibre financier tant convoité. Il s’agit, en fait, du moment où la société atteint un volume de ventes suffisant pour couvrir l’ensemble des charges fixes et variables. 

Il faut savoir que l’entreprise n’est pas sécurisée d’un point de vue financier tant que le seuil n’a pas été atteint. C’est pour cela qu’il est important d’atteindre ce seuil rapidement. 

Votre Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

À court ou moyen terme, tous les entrepreneurs espèrent dégager des bénéfices. Pour savoir si votre activité peut dégager de la marge et mesurer le niveau de rentabilité de votre activité, vous devez calculer votre Excédent Brut d’Exploitation. 

Mais qu’est-ce que l’excédent brut d’exploitation ? Il s’agit, en fait, de la ressource d'exploitation dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise (après le paiement des charges personnelles). 

Évaluez les créances et dettes exigibles

Il s’agit d’un point négatif pour de nombreuses entreprises. En effet, certaines sociétés se laissent très vite débordées par leurs créances impayées. Ainsi, il faut toujours connaître ses paiements échus. 

Il est alors possible de comparer ces montants avec vos états de comptes bancaires. Vous pourrez alors hiérarchiser vos priorités et établir une liste des tâches à réaliser. Il faut savoir qu’une bonne visibilité sur vos échéances vous permet de régler les problèmes dans les plus brefs délais. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message