Quels avantages de travailler avec des freelances au quotidien ?
Grâce notamment aux métiers du web, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître en France. Mais quels sont les avantages pour une entreprise de travailler avec des freelances ?
Un freelance exerce son activité en tant qu’indépendant. Cela concerne diverses professions gravitant autour de l'informatique, de la formation, du journalisme, de la communication et du conseil.
Depuis quelques années, le freelancing a le vent en poupe. Alors que le contrat type CDI prévalait encore à la fin des années 2000, le freelancing a connu un boom impressionnant au cours de la dernière décennie.
Outre la création de statuts qui facilitent l’entrepreneuriat individuel, les freelances font aussi l’objet d’un engouement croissant de la part des entreprises qui sont de plus en plus intéressées à l’idée de recruter des personnes en freelance. Et pour cause, travailler avec un freelance comporte plusieurs avantages :
Rapidité et facilité
Il est plus facile de trouver un freelance rapidement qu’un CDI. Et pour cause, le CDI requiert un long recrutement qui peut prendre parfois des semaines voire des mois. Avec un indépendant, il n’y a pas de contrat de travail, pas de bulletins de salaire… Devis et factures sont fournis par le freelance, et un contrat de prestations peut être rédigé assez simplement.
Le recours à un freelance d’un point de vue administratif est effectivement beaucoup plus simple. Le travailleur indépendant peut aussi travailler à domicile. Il n’a donc pas besoin de se déplacer au sein de votre entreprise. Le freelance peut commencer à travailler pour vous le lendemain de votre premier rendez-vous, sans aucune procédure administrative compliquée.
Les compétences
Le travailleur indépendant est un expert dans son domaine. Sur ses précédentes missions, il a travaillé sur des problématiques variées et s’est forcément perfectionné sur le sujet. Grâce aux compétences acquises, il pourra donner un point de vue extérieur.
Si vous choisissez de recruter un freelance, vous pouvez bénéficier des compétences d’un spécialiste dans votre secteur. Bien sûr, il est possible de recruter au sein de ses équipes des salariés très capables et compétents. Mais un freelance est avant tout une personne passionnée. Son savoir-faire l’a conduit à exercer en tant qu’indépendant. Ainsi, le freelance est en constante formation et en quête de perfectionnement.
La productivité
En plus d’être rapide, un freelance est très productif. Libre et indépendant, il avance à son rythme et n’est pas contraint par des paramètres extérieurs qui peuvent le brider. Il doit se battre et faire face à ses responsabilités pour avancer. La remise en question permet de se former, d’élargir ses compétences et contribue à trouver de nouvelles méthodes pour travailler plus efficacement.
Limiter les coûts
Pour certaines entreprises, recruter un freelance permet largement de limiter les coûts. Cela peut donc être intéressant financièrement. L’avantage d’une collaboration avec un freelance, c’est que l’engagement ne dépasse pas le cadre de la mission elle-même. Une fois celle-ci terminée, les deux parties sont libres. Il y a donc moins de risques que lorsque vous embauchez un salarié, même en CDD.
Réagissez à cet article