Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

2 février 2018

Gestion de la trésorerie

Quels acteurs choisir pour financer une startup ?

Quels acteurs choisir pour financer une startup ?

Aujourd’hui, le terme « startup » fait partie du langage commun pour désigner une entreprise à fort potentiel de croissance. Cet éventuel développement doit absolument faire appel à un financement dont la nature peut être variée. 

Cela dépend du projet que l’on souhaite soutenir car certains acteurs privilégient plus de domaines d’activité que d’autres. Si bien qu’il est possible aujourd’hui de distinguer des financements privés et publiques :

Les banques

Financement le plus classique et certainement l’un des plus simples aujourd’hui à mettre en place. Généralement sous forme de prêt remboursable mensuellement, cette aide à la création sera attribuée sous certaines conditions. Les banques acceptent plus fréquemment les projets similaires à d’autres ayant déjà fait leurs preuves. 

Plus terre-à-terre, les banques minimisent les risques avec les startups. Pour financer sa startup auprès de cet acteur, votre domaine d’activité doit être connu à l’avance et doit pouvoir donner une idée du potentiel de développement à la banque. Si une startup dans le domaine de la plomberie décide de passer par une banque afin d’obtenir un financement, elle aura beaucoup de chance d’obtenir un prêt. 

En revanche, une startup basée sur un service abstrait, comme une activité semblable à ce que propose Uber ou Deliveroo, n’aurait sûrement pas trouvé de financement bancaire sans un certain recul de quelques années sur l’entreprise. 

Le crowdfunding

C’est l’un des moyens de financement le plus utilisé aujourd’hui. Permettant à n’importe qui d’investir dans votre activité, que ce soit une entreprise ou un particulier, le crowdfunding vous permet globalement, soit de vendre votre produit ou service en précommande, soit de vendre des parts de votre entreprise. C’est surtout un bon moyen de faire connaître son entreprise, car un crowdfunding demande une communication bien rodée et surtout très active. 

Ce type de financement permet ainsi d’élargir son champ de recherche afin de trouver les fonds nécessaires pour financer sa startup. Grâce au crowdfunding, votre activité à beaucoup de chance qu’elle soit un minimum connue du public si votre campagne est une réussite. Deux choses à retenir du crowdfunding : il s’agit d’un financement participatif libre, et il s’agit également d’un bon moyen de communication.

Les subventions

Nous parlons ici d’un financement de startup public. Dans le cas où vous êtes créateur d’entreprise et inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l’ACCRE permettant une baisse des charges pour l’entrepreneur. Si le projet est novateur, la BPI (Banque Publique d’Investissement) répondra favorablement à une subvention, une avance remboursable, un prêt à taux zéro, ou encore à un prêt classique. Il existe également comme subvention, afin de financer sa startup, les coups de pouce régionaux généralement en partenariat avec la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). 

Autrement, les concours organisés par sa ville ou sa région sont un bon moyen de financer sa startup. Si votre projet participe activement dans un domaine de prédilection de votre ville, c’est un moyen efficace d’obtenir une aide. L’écologie est LE domaine par excellence dans lequel les villes sont prêtes à investir. 

La bourse FrenchTech

Cette aide permet aux entreprises, qu’elles soient créées, ou en cours de création, de financer les premiers achats, facteur risque des entrepreneurs. Ce financement de startup peut aller jusqu’à 45 000€ et peut répondre aux besoins économiques rencontrés principalement lors de la phase de lancement. Cette bourse assure une sécurité à l’entreprise qui doit répondre d’un fort potentiel. 

Ce type de financement va au-delà d’une aide financière. En étant éligible à cette bourse, vous obtenez également les conseils avisés de professionnels dans le domaine techno-économique, ainsi qu’un accès à des incubateurs.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les particularit&ea...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

9 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

8 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

4

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message