Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 13, 2018

Gestion des formalités administratives et outils

Quelles sont les principales défaillances des entreprises ?

Quelles sont les principales défaillances des entreprises ?

Le monde des entreprises n’est pas toujours tout rose, surtout pour les entrepreneurs souhaitant débuter une nouvelle activité. La plupart des entreprises ont des problèmes récurrents qu’il vaut mieux anticiper tant qu’il en est encore temps. Pour cela, voici quelques conseils pour les gérer.

Quels sont les problèmes qui peuvent se poser en interne ?

Vos clients n’auront pas toujours le même délai de règlement. Prenez garde aux risques que cela peut poser, car le risque client est l’une des plus grandes dans les défaillances des entreprises. Apprenez à les connaître, et assurez-vous de leurs échéances.

Si les problèmes peuvent être dus à vos clients, certains sont quant à eux dus à des soucis au sein de l’entreprise.

Tout d’abord, une mauvaise organisation de l’entreprise peut la faire éclater de l’intérieur. En effet, si vos salariés sont mal recrutés, si les compétences ne concordent pas ou s’il y a mésentente au sein de vos groupes de travail, cela nuira à l’entreprise. Ces soucis peuvent donc se poser durant le recrutement de vos collaborateurs, ou bien à plus long terme si la gestion de vos forces de travail et communication avec eux est mauvaise.

Ensuite, veillez à la maintenance de vos outils de production. Des outils obsolètes, endommagés ou trop compliqués d’utilisation pour un personnel peu formé, vous verrez rapidement les limites que cela peut poser.

Enfin, certaines défaillances sont d’ordres financiers et juridique.

Si la forme juridique de votre entreprise n’est pas adaptée, si vous n’avez que peu de connaissances en matière juridique et sociale ou bien si vous enfreignez certaines normes volontairement ou non, vous pouvez vite être rattrapé par des procès ou des impôts trop élevés pour votre forme juridique.

Établir des chiffres prévisionnels ainsi qu’anticiper les dépenses peut vous éviter de nombreux écarts, ces derniers guidant parfois à des problèmes de trésorerie ou de ressources. Analysez donc minutieusement les investissements à effectuer, prenez en compte tous les délais de paiement ainsi que les coûts fixes et variables engendrés par votre activité.

Quels freins viendront se poser à votre activité ?

Votre activité ne peut pas toujours être adaptée au marché que vous visez. Plus précisément, celui-ci n’est peut-être pas prêt à accueillir votre entreprise. Si la demande est trop faible, vous n’atteindrez pas votre seuil de rentabilité.

Si la demande était assez forte, elle peut stagner ou diminuer progressivement au fil du temps et vous faire perdre en chiffre d’affaires. À vous donc de faire une bonne étude de marché et d’adapter vos prévisions en fonction.

Pour finir, il vous faut savoir gérer une crise. Cela peut se passer de multiples façons, soit par des formations professionnelles, soit par des cellules spécialisées au sein des plus grandes entreprises. Le tout est d’être extrêmement réactif, pour ne pas vous laisser submerger par les évènements qui vont se présenter à vous. Rappelez-vous qu’il vaut mieux agir lorsque le problème est mineur plutôt que de le laisser prendre de l’ampleur.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

September 18, 2019

Gestion des formalités administratives et outils

0

Quel est le nouveau régime fiscal de la microentreprise ?

Quel est le nouveau régime fiscal de la microentreprise ? Le statut de micro-entrepreneur est réputé pour sa simplicité. Si les principaux inconvénients de ce statut sont la limitation du chiffre d’affai...

September 11, 2019

Gestion des formalités administratives et outils

0

Purge des données : le nouveau  cauchemar des DSI

Purge des données : le nouveau cauchemar des DSI Le RGPD, entré en vigueur en mai 2018, modifie en profondeur les exigences liées à la collecte, l’exploitation et le stockage des données personnelles. En effet, L...

July 2, 2019

Gestion des formalités administratives et outils

0

Bonus-Malus des contrats courts et taxation des CDD, nouvell...

Bonus-Malus des contrats courts et taxation des CDD, nouvelle poudrière du gouvernement. « La France est ce pays extrêmement fertile ou l’on sème des fonctionnaires pour récolter des impôts » (Georges Cl...

June 24, 2019

Gestion des formalités administratives et outils

0

L’environnement et la protection de la santé feront-ils les ...

L’environnement et la protection de la santé feront-ils les frais de la simplification ?L’exemple des terres excavées Par Ann-Philippe de la Giraudière Avocat au Barreau de Paris, cabinet Fauvet, La Giraudière ...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message