Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

October 25, 2018

Gestion de la trésorerie

- Modifié le October 25, 2018

Quelles sont les préoccupations financières des PME ?

Quelles sont les préoccupations financières des PME ?

On peut rencontrer beaucoup d’entrepreneurs très bons dans leur domaine spécifique, mais connaîtra des difficultés dans la gestion de leur entreprise. En effet, cela demande d’être performant dans un nombre varié de tâches. De plus, c’est là toute l’importance de la gestion, elle nécessite souvent des facteurs sociaux.

L’importance d’une gestion humaine n’est plus à démontrer. Une multitude d’évènements aléatoires et de natures différentes se croisent constamment au sein d’une entreprise. De ce fait, un bon gestionnaire se doit par exemple de pouvoir être capable de gérer l’aspect financier de son entreprise tout en veillant à la bonne tenue de la fonction commerciale et dans un même temps voir la bonne stratégie marketing s’appliquer. Même si toutes les actions ne proviennent pas d’une même et seule personne, un bon gestionnaire y est souvent indispensable.

La gestion commerciale

La gestion commerciale d’une entreprise permet le pilotage de l’entreprise. C’est par elle que beaucoup de décisions stratégiques sont prises au sein de l’entreprise. Elle va ainsi se référer à la relation avec les clients ou les fournisseurs, la fixation des prix de vente d’un produit ou d’un service.

Elle n’est pas la seule à prendre en considération, mais son rôle est très souvent primordial. C’est en effet la gestion commerciale qui s’intéresse aux flux d’argent direct et à la vente. Elle permet de déboucher sur des facteurs et des indicateurs clés pour l’entreprise et sa bonne tenue. Les enjeux d’une bonne gestion commerciale peuvent donc être très nombreux tels que le traitement des règlements, des devis, des achats, de la livraison ou encore du stock de l’entreprise.

Le prévisionnel

Le principal intérêt d'établir un budget prévisionnel est de se faire l'idée la plus précise possible des dépenses nécessaires pour faire fonctionner son activité. Puisqu'il n'est que prévisionnel, il sera amené à évoluer au cours de l'année. 

Mais ce canevas permet de s'adapter plus facilement à des fluctuations. L'objectif d'un budget prévisionnel est bien sûr d'équilibrer les dépenses et les recettes, et même de créer une marge. Toutefois, il est important de faire les prévisions les plus réalistes possible.

Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le besoin en trésorerie rendu nécessaire du fait de l'activité d'une entreprise. Une société encaisse des sommes d'argent (encaissement) et paie des charges (décaissement). Très souvent, il existe un décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements.

Le besoin en fonds de roulement représente la somme d'argent nécessaire pour effacer ce décalage de trésorerie. Une entreprise dont le BFR est supérieur à zéro est une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours. 

À l'inverse, des entreprises qui encaissent avant de décaisser ont un besoin en fonds de roulement inférieur à zéro. On parle alors de ressource en fonds de roulement. 

La capacité d'autofinancement

C'est la capacité qu'a l'entreprise de générer des fonds pour autofinancer ses investissements. Elle inclut le résultat net de l'entreprise, mais aussi la dotation de l'exercice aux amortissements et aux provisions (ces deux derniers éléments ne donnant pas lieu à des sorties immédiates de trésorerie). La capacité d'autofinancement est ainsi une sorte d'épargne pour le développement de l'entreprise.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message