Quelles sont les préoccupations financières des PME ?
On peut rencontrer beaucoup d’entrepreneurs très bons dans leur domaine spécifique, mais connaîtra des difficultés dans la gestion de leur entreprise. En effet, cela demande d’être performant dans un nombre varié de tâches. De plus, c’est là toute l’importance de la gestion, elle nécessite souvent des facteurs sociaux.
L’importance d’une gestion humaine n’est plus à démontrer. Une multitude d’évènements aléatoires et de natures différentes se croisent constamment au sein d’une entreprise. De ce fait, un bon gestionnaire se doit par exemple de pouvoir être capable de gérer l’aspect financier de son entreprise tout en veillant à la bonne tenue de la fonction commerciale et dans un même temps voir la bonne stratégie marketing s’appliquer. Même si toutes les actions ne proviennent pas d’une même et seule personne, un bon gestionnaire y est souvent indispensable.
La gestion commerciale
La gestion commerciale d’une entreprise permet le pilotage de l’entreprise. C’est par elle que beaucoup de décisions stratégiques sont prises au sein de l’entreprise. Elle va ainsi se référer à la relation avec les clients ou les fournisseurs, la fixation des prix de vente d’un produit ou d’un service.
Elle n’est pas la seule à prendre en considération, mais son rôle est très souvent primordial. C’est en effet la gestion commerciale qui s’intéresse aux flux d’argent direct et à la vente. Elle permet de déboucher sur des facteurs et des indicateurs clés pour l’entreprise et sa bonne tenue. Les enjeux d’une bonne gestion commerciale peuvent donc être très nombreux tels que le traitement des règlements, des devis, des achats, de la livraison ou encore du stock de l’entreprise.
Le prévisionnel
Le principal intérêt d'établir un budget prévisionnel est de se faire l'idée la plus précise possible des dépenses nécessaires pour faire fonctionner son activité. Puisqu'il n'est que prévisionnel, il sera amené à évoluer au cours de l'année.
Mais ce canevas permet de s'adapter plus facilement à des fluctuations. L'objectif d'un budget prévisionnel est bien sûr d'équilibrer les dépenses et les recettes, et même de créer une marge. Toutefois, il est important de faire les prévisions les plus réalistes possible.
Le besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le besoin en trésorerie rendu nécessaire du fait de l'activité d'une entreprise. Une société encaisse des sommes d'argent (encaissement) et paie des charges (décaissement). Très souvent, il existe un décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements.
Le besoin en fonds de roulement représente la somme d'argent nécessaire pour effacer ce décalage de trésorerie. Une entreprise dont le BFR est supérieur à zéro est une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours.
À l'inverse, des entreprises qui encaissent avant de décaisser ont un besoin en fonds de roulement inférieur à zéro. On parle alors de ressource en fonds de roulement.
La capacité d'autofinancement
C'est la capacité qu'a l'entreprise de générer des fonds pour autofinancer ses investissements. Elle inclut le résultat net de l'entreprise, mais aussi la dotation de l'exercice aux amortissements et aux provisions (ces deux derniers éléments ne donnant pas lieu à des sorties immédiates de trésorerie). La capacité d'autofinancement est ainsi une sorte d'épargne pour le développement de l'entreprise.
Réagissez à cet article