Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 9, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

- Modifié le April 10, 2018

Quelles sont les PME qui réussissent le mieux ?

Quelles sont les PME qui réussissent le mieux ?

Démarrer et développer sa propre entreprise demandent beaucoup de confiance en soi, de passion, de concentration, de courage et d'innovation. Vous désirez lancer votre propre entreprise, mais vous n’en connaissez pas encore tous les rouages ? Voici les secrets des entrepreneurs qui réunissent !

Une entreprise qui marche est une entreprise rentable. Tout chef d’entreprise qui réussit a fait preuve de courage et d’audace. En effet, la création d’entreprise est un travail de longue haleine qui nécessite rigueur et discipline. Aujourd’hui deux types d’entreprises coexistent : celles nées à l’ère du digital et celles nées bien avant, dites « traditionnelles ». 

 

L’avantage des secteurs traditionnels 

À l’ère de Google et Apple, les secteurs traditionnels ne sont pas pour autant mis de côté. Les uns après les autres, les secteurs traditionnels se sont réinventés pour s’adapter aux évolutions technologiques. Une adaptation difficile, mais utile puisque de nombreuses entreprises issues de ces secteurs fonctionnent aujourd’hui très bien. 

Les secteurs traditionnels ont de nombreux avantages. Le prêt-à-porter, le vin, l’électronique, le cuir et même l’industrie « lourde » ont su évoluer et s’adapter en prenant des virages stratégiques pour continuer à rayonner. 

L’arme utilisée par les PME des secteurs traditionnels est de diversifier leurs activités. Un atout de taille qui permet aux entreprises de rebondir en période de crise. Pour rester en compétition avec les entreprises natives du numérique, les entreprises traditionnelles doivent aussi constamment innover sans avoir à se digitaliser totalement. 

 

Les secrets pour réussir

La plupart des entrepreneurs ont souvent les mêmes revendications lors de la création de leur entreprise : un ras-le-bol général face au salariat ou simplement l'ambition et l'envie de vivre leur vie comme ils l'entendent. 

En général, ces derniers ont fait le choix de changer de vie afin d’évoluer différemment vers de nouvelles aventures. Et les raisons sont variées : volontés d’être reconnu à sa juste valeur, besoin de liberté, etc.

La création d’entreprise est donc pour certains, une vraie opportunité de vie qu’il faut saisir. Passé le cap de la création, certaines entreprises se portent très bien et engendrent même des profits importants. Mais alors quel est le secret de ces entrepreneurs qui semblent maîtriser parfaitement leurs activités ?

 

Gestion et décision

Une entreprise qui fonctionne passe obligatoirement par une bonne gestion. « Gestion » et « décision » sont donc les deux piliers sur lesquels reposent la vie d'une entreprise et donc, une partie des raisons de sa réussite. 

En effet, un bon chef d’entreprise doit être force de proposition. Imposer sa façon de penser pour que les décisions soient prises rapidement et sans hésitation. 

 

Une bonne communication 

Tout en s’imposant, le chef d’entreprise doit également instaurer un management de communication. Un collaborateur écouté et valorisé est un collaborateur qui sera plus performant. 

Déléguer des tâches, responsabiliser les employés, instaurer une bonne ambiance pour le cadre de travail, et autant d’autres facteurs qui sont très importants. De plus, des activités peuvent également permettre aux collaborateurs de se découvrir et de partages des moments ensemble. 

 

L’audace

En général, les entrepreneurs qui réussissent ont un secret commun. Il s’agit de l’audace. Lors de la création de leurs entreprises, ces entrepreneurs n’ont pas peur de tenter leur chance. Ils osent, ils s'imposent, ils font preuve d'initiative. Et cela est régulièrement payant.

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

April 10, 2018

Par Valérie

Pour le management LudhaBreizh prépare des jeux management, le premier l'OnBoarding, ça vous parle ? https://ludhabreizh.fr/2018/04/10/un-jeu-pour-lonboarding/

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message