Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 23, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Quelles sont les erreurs de recrutement à éviter ?

Quelles sont les erreurs de recrutement à éviter ?

Vous vous décidez à améliorer votre force de travail en augmentant votre effectif actuel avec un nouveau membre. Pour que celui-ci s’intègre au mieux au sein de l’entreprise, il vous faut quelqu’un de compétent, fiable et prêt à adopter vos valeurs. Mais comment sélectionner les bons candidats avant même l’entretien ?

Les erreurs communes de recrutement à ne pas faire

Bien que l’on manque souvent de temps, une des règles de base pour ne pas se tromper est de ne pas se précipiter. Mieux vaut une légère perte de temps maintenant, qui en évitera une bien plus importante par la suite. C’est pour vous l’occasion de consulter plus de CV, d’avoir un aperçu plus complet des candidats et ainsi de ne pas louper celui qui est fait pour vous.

Pensez à consulter les réseaux sociaux de vos candidats. Au-delà d’être sûr de ne pas recruter une personne nuisible à votre entreprise, c’est surtout un moyen de démontrer l’intérêt et la motivation de certaines personnes. Sur LinkedIn notamment, vous pourrez voir si la personne qui a postulé vous suit, et si ces intérêts et compétences concordent vraiment avec votre activité.

Attention également à bien cibler vos annonces. Mieux vaut passer du temps à la rédaction, pour avoir un ensemble clair et précis, qui vous permettra d’écrémer les candidats et de ne rencontrer que les plus intéressés. Le choix de la plateforme sur laquelle vous postez vos annonces est également un critère déterminant. Certains sites sont spécialisés dans les nouvelles technologies, d’autres dans l’emploi des personnes récemment entrées dans la vie active, ou bien d’autres pour les autoentrepreneurs.

Ne filtrez pas trop les candidats avant la phase d’entretiens. Vous aurez ainsi plus de choix et limiterez les risques de ne pas trouver celui qu’il vous faut parmi votre présélection.

Gardez également un oeil sur les recommandations des employeurs. Bien que l’inverse ne constitue pas une erreur en soi, c’est un excellent moyen de connaître la fiabilité d’une personne avant même de l’avoir rencontrée.

Prêtez attention à la personnalité du candidat. Vous n’aurez que l’aperçu qu’il aura choisi de décrire, mais ces lignes sont trop souvent oubliées sur un CV classique. Vous devrez confirmer ces informations plus tard lorsque vous rencontrerez le postulant, mais vous vous épargnez de mauvaises surprises, comme recruter quelqu’un qui ne s'intégrera pas du tout à vos équipes par exemple.

Finalement, pour vous garantir une sécurité supplémentaire, demandez à votre interlocuteur un entretien téléphonique avant même l’entretien physique. Ainsi, vous pourrez avoir une certaine confirmation des expériences passées du postulant, mais surtout de sa motivation et de l’intérêt de l’emploi à pourvoir.

En tenant compte de ces erreurs fréquemment faites, vous devriez optimiser votre phase de recrutement, et ainsi tirer le meilleur de vos entretiens par la suite. N’hésitez pas non plus à vous pencher à plusieurs sur les candidatures reçues afin d’avoir un maximum d’avis différents. Enfin, et comme dit précédemment, n’ayez donc pas peur de perdre du temps sur certaines candidatures, car vous vous assurerez une meilleure cohésion de groupe.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné Les ouvrages de management regorgent de liste, top 10 et conseils pour réussir sa vie d’entrepreneur. Alors nous Handipreneur nous nous sommes pris au jeu et avons apr&...

May 24, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Repenser la formation des personnes handicapées

Repenser la formation des personnes handicapées Le manque de qualification constitue le principal frein à l’emploi des handicapés. Certes, la volonté des employeurs d’embaucher des personnes handicap&eacu...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message