Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 5, 2018

Gestion de la trésorerie

Quelles sont les banques adaptées pour les PME ?

Quelles sont les banques adaptées pour les PME ?

Alors que les banques traditionnelles étaient par le passé très convoitées par les PME, plusieurs banques « innovantes » sont apparues. Certaines banques traditionnelles perdent d’ailleurs des clients au profit de ces nouveaux systèmes bancaires. Mais sont-ils vraiment adaptés aux PME ?

Dans le domaine bancaire, la transformation numérique a eu un réel impact sur les fonctionnements. En proie à des menaces internes et externes, les banques ont vu leur écosystème concurrentiel bouleversé au profit d’une solution plus facile par le biais d’internet. Le développement des FinTech dans l'industrie financière s'est confirmé ces dernières années.  

Basées sur la confiance, les banques traditionnelles parviennent toujours à convaincre les chefs d’entreprise même si les PME sont de plus en plus attirées par ces banques innovantes accessibles à tout moment, incluant des services plus personnalisés et simplifiant l’ouverture d’un compte bancaire. 

Alors entre banques traditionnelles et banques innovantes, quelles sont les différences ?

Les banques traditionnelles 

Contre toute attente, les entrepreneurs ont encore tendance à se tourner vers les banques traditionnelles à l’instar d’HSBC ou BNP Paribas. Une attitude qui semble plus sécurisante. Et pour cause, le choix d’une banque ne se fait pas à la légère. La relation entre le chef d’entreprise et le banquier est primordiale pour l'évolution positive de l'entreprise

L’atout principal des banques traditionnelles est le conseiller professionnel qui répond aux exigences de proximité, d’engagement et d’efficacité. Ce dernier est joignable directement, préconise des solutions adaptées et propose régulièrement un bilan pour faire le point complet sur la situation de votre entreprise

Une vraie relation de confiance peut donc naître avec votre banquier. Ce qui n’est pas négligeable pour permettre à son entreprise d’évoluer sereinement. Le conseiller accompagne une entreprise tout au long de leur parcours dans le cadre de ses besoins en trésorerie. Le métier de base du banquier repose sur le financement des investissements

Des solutions variées de financement dans toutes les phases de développement des entreprises sont proposées par la banque. Le banquier accompagne donc les entreprises lors de leur création souvent en partenariat avec les organismes comme OSEO ou France Active. 

Les inconvénients des banques traditionnelles sont que les tarifs appliqués par ces établissements peuvent être élevés notamment les frais de tenue de compte. Ainsi de nombreux entrepreneurs préfèrent donc se tourner vers des banques en ligne moins chère et plus facile d’accès. 

Les banques innovantes 

Les banques en ligne 

Les banques en ligne permettent de gérer ses comptes en ligne très facilement via son mobile. Un gain de temps incommensurable pour de nombreux chefs d’entreprises de PME. Ces derniers cherchent également à réduire leurs frais bancaires d’où leur intérêt grandissant pour l’offre des banques en ligne moins chère, accessible à tout moment, incluant des services plus personnalisés et simplifiant l’ouverture d’un compte bancaire. Gain de temps et efficacité sont donc les maîtres mots de la relation bancaire sur Internet.

Mais malgré ces avantages, la banque en ligne a aussi des inconvénients. Contrairement à la banque traditionnelle, la banque en ligne ne permet pas d’avoir une véritable relation avec son interlocuteur. Le manque d’agence physique et le fait de ne pas pouvoir voir le banquier qui gère votre argent peuvent être problématiques. Cela peut entraîner de l’hésitation chez certains clients potentiels. 

À noter toutefois que certaines banques tentent de résoudre cette problématique en adoptant pour des agences physiques comme Fortuneo ou ING Direct par exemple. L’autre inconvénient qui est souvent mis en avant est la complexité apparente que présente souvent certains sites de banques en ligne et qui à tendance à freiner un peu les internautes intéressés. En effet, les clients sont parfois déçus du manque de clarté et de facilité en termes d’utilisation de certains sites. 

Les néo-banques 

Les néo-banques ou banques 100% mobiles sont des fintechs innovantes. Elles permettent notamment aux clients de gérer toutes les fonctionnalités de leur compte grâce à un smartphone. Elles bousculent donc les acteurs traditionnels et misent sur la technologie pour proposer plus de confort et de réactivité dans la gestion des dépenses du quotidien.

Il existe plusieurs différences entre les banques en ligne et les néo-banques même si elles proposent toutes les deux une offre bancaire numérique. L’accessibilité et l’étendue de l’offre sont déjà différentes. De plus, les enseignes bancaires en ligne pratiquent des tarifs moins chers que les néo-banques.

Si les établissements bancaires en ligne n’ont pas d’agences physiques, elles proposent toutefois des services et des produits similaires à ceux des banques traditionnelles à savoir le compte courant, le crédit, les produits d’épargne et d’assurance, la bourse, etc. Pour les néo-banques, l’offre bancaire est plus limitée puisqu’il s’agit souvent d’un simple compte courant.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message