Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

January 31, 2018

Gestion de la trésorerie

Quelles sont les alternatives existantes au Crowdfunding ?

Quelles sont les alternatives existantes au Crowdfunding ?

Les alternatives au crowdfunding 

Le crowdfunding est à la base un projet demandant des dons auprès de particuliers séduits par un projet. Il permet aux contributeurs de participer financièrement à la réalisation d’un projet comme la production d’un produit par exemple. 

Il existe aujourd’hui la possibilité de créer soi-même ses campagnes de crowdfunding sans passer par les plateformes habituelles. En créant soit même une campagne, il est possible de l’intégrer à son site sous la forme souhaitée. Une alternative intéressante, mais qui ne bénéficie pas de l’aura d’un site leader du crowdfunding. 

Une autre alternative au crowdfunding, appelée crowdlending fait appel cette fois-ci à des investisseurs et non plus des contributeurs. Le principe reste le même dans le sens où la campagne du projet est similaire au crowdfunding. Toutefois, les intérêts pour les personnes souhaitant participer sont différents.

Le crowdlending 

Cette forme de participation correspond à un prêt participatif. Un projet sera aidé financièrement pour sa création grâce à des investisseurs particuliers qui peuvent prêter à d’autres particuliers ou des à entreprises. Le crowdlending est une alternative au crowdfunding, mais également aux banques. Ce modèle de financement participatif se substitue aux prêts classiques, et il est moins contraignant. 

En contrepartie, les investisseurs obtiennent un retour sur investissement grâce aux intérêts engendrés par leur prêt. Investir dans une alternative au crowdfunding présente un risque modéré, mais compensé par des taux considérables pouvant atteindre 10%. Attention à vérifier le potentiel de remboursement de l’entreprise. 

Pour moins de risque, répartissez vos investissements sur 10 projets. Un autre avantage concerne les frais demandés aux prêteurs sur les plateformes. Aucuns frais ne sont demandés pour la gestion de votre compte en ligne. 

Se tourner vers une alternative au crowdfunding permet de se constituer un premier portefeuille client. Les banques classiques permettent d’obtenir un prêt plus rapidement. 

Mais la plupart des prêteurs lors d’une campagne de crowdlending s’intéressent au projet qu’ils financent et deviennent alors des cibles potentielles ou encore des personnes de notoriété importante qu’il ne faut pas négliger. 

Le crowdfunding en equity est proche du Crowdlending, c’est une autre alternative au crowdfunding classique. Il permet d’investir de manière plus conséquente financièrement sous forme d’actions. Ainsi, l’investisseur possède directement des capitaux de l’entreprise et peut avoir son mot à dire dans les décisions du projet. 

En outre, cette solution est réservée aux investisseurs de longue durée. La contrepartie d’un investissement vers un projet sera obtenue uniquement après la vente de ces actions.

Les intérêts de telles options 

Choisir une alternative au crowdfunding classique permet de se concentrer davantage sur son projet que sur sa campagne. En effet, une campagne doit être alimentée très souvent en contenu afin d’offrir un suivi de l’avancement du projet aux contributeurs. 

Passer par une plateforme de prêts et de vente d’actions permet une sélection de votre entreprise dès le départ du projet. Ainsi, les investisseurs savent que si la plateforme a sélectionné un projet, c’est notamment pour son potentiel de réussite. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message