Quelles sont les alternatives existantes au Crowdfunding ?
Les alternatives au crowdfunding
Le crowdfunding est à la base un projet demandant des dons auprès de particuliers séduits par un projet. Il permet aux contributeurs de participer financièrement à la réalisation d’un projet comme la production d’un produit par exemple.
Il existe aujourd’hui la possibilité de créer soi-même ses campagnes de crowdfunding sans passer par les plateformes habituelles. En créant soit même une campagne, il est possible de l’intégrer à son site sous la forme souhaitée. Une alternative intéressante, mais qui ne bénéficie pas de l’aura d’un site leader du crowdfunding.
Une autre alternative au crowdfunding, appelée crowdlending fait appel cette fois-ci à des investisseurs et non plus des contributeurs. Le principe reste le même dans le sens où la campagne du projet est similaire au crowdfunding. Toutefois, les intérêts pour les personnes souhaitant participer sont différents.
Le crowdlending
Cette forme de participation correspond à un prêt participatif. Un projet sera aidé financièrement pour sa création grâce à des investisseurs particuliers qui peuvent prêter à d’autres particuliers ou des à entreprises. Le crowdlending est une alternative au crowdfunding, mais également aux banques. Ce modèle de financement participatif se substitue aux prêts classiques, et il est moins contraignant.
En contrepartie, les investisseurs obtiennent un retour sur investissement grâce aux intérêts engendrés par leur prêt. Investir dans une alternative au crowdfunding présente un risque modéré, mais compensé par des taux considérables pouvant atteindre 10%. Attention à vérifier le potentiel de remboursement de l’entreprise.
Pour moins de risque, répartissez vos investissements sur 10 projets. Un autre avantage concerne les frais demandés aux prêteurs sur les plateformes. Aucuns frais ne sont demandés pour la gestion de votre compte en ligne.
Se tourner vers une alternative au crowdfunding permet de se constituer un premier portefeuille client. Les banques classiques permettent d’obtenir un prêt plus rapidement.
Mais la plupart des prêteurs lors d’une campagne de crowdlending s’intéressent au projet qu’ils financent et deviennent alors des cibles potentielles ou encore des personnes de notoriété importante qu’il ne faut pas négliger.
Le crowdfunding en equity est proche du Crowdlending, c’est une autre alternative au crowdfunding classique. Il permet d’investir de manière plus conséquente financièrement sous forme d’actions. Ainsi, l’investisseur possède directement des capitaux de l’entreprise et peut avoir son mot à dire dans les décisions du projet.
En outre, cette solution est réservée aux investisseurs de longue durée. La contrepartie d’un investissement vers un projet sera obtenue uniquement après la vente de ces actions.
Les intérêts de telles options
Choisir une alternative au crowdfunding classique permet de se concentrer davantage sur son projet que sur sa campagne. En effet, une campagne doit être alimentée très souvent en contenu afin d’offrir un suivi de l’avancement du projet aux contributeurs.
Passer par une plateforme de prêts et de vente d’actions permet une sélection de votre entreprise dès le départ du projet. Ainsi, les investisseurs savent que si la plateforme a sélectionné un projet, c’est notamment pour son potentiel de réussite.
Réagissez à cet article