Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 16, 2016

Gestion de la trésorerie

Quelles solutions pour réduire ses impôts ?

 

Pour baisser sa facture fiscale 2018, il existe, on le sait, des réductions d’impôts en tous genres pour des investissements dans l’immobilier ou dans des PME. On vous en dit plus !

Réduire ses impôts est un objectif patrimonial auquel de nombreux contribuables pensent très souvent lors de leurs déclarations d’impôts. Pour mener à bien cet objectif, il est donc primordial d’élaborer une stratégie patrimoniale en amont. Pour atteindre cet objectif de réduction d’impôt, il convient de connaître les solutions qui s’offrent à vous. 

La défiscalisation Pinel vous permet, par exemple, de constituer un patrimoine solide avec l’achat d’un bien immobilier. Grâce à cette méthode, vous pouvez placer votre argent à un taux supérieur à celui d’un placement bancaire traditionnel. 

Autre solution, le placement d’argent dans des FCPI. Investir dans des entreprises permet certes de réduire ses impôts, mais la rentabilité de ces fonds demeure aléatoire. Enfin, vous pouvez également vous montrer généreux et placer votre argent dans des associations. 

 

Utiliser la loi Pinel 

Pour bénéficier de l’avantage fiscal, un contribuable français peut investir dans un bien immobilier neuf. Il s’engage alors à le louer pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez donc réduire le montant de vos impôts en vous constituant un patrimoine immobilier. La loi Pinel succède à la loi Duflot qui a pris fin le 13 octobre 2014. 

La loi a pour objectif d’attirer de plus en plus d’investisseurs. À la différence de l’ancien dispositif, la durée d’engagement est plus souple. En effet, elle peut être décidée de manière plus libre : 13% sur 6 ans, 18% sur 9 ans ou encore, 21% sur 12 ans. 

On compte aussi une autre nouveauté qui peut être très avantageuse. La location ascendant-descendant est envisageable. Ces avantages peuvent à la fois à relancer l'investissement locatif et l'activité des entreprises du bâtiment sont dopées. 

 

Placer son argent dans des FCPI ou des associations

Se constituer un portefeuille diversifié de PME régionales, c’est notamment ce que permet l’achat de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) ou de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). 

De ce fait, investir dans un FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) permet donc de réduire grandement ses impôts. Il s’agit de 18 % de la somme investie. Cette solution a toutefois des aspects négatifs. En effet, l’argent qui a été investi est indisponible pendant plusieurs années. De plus, la rentabilité reste incertaine, il y a donc un risque de perdre l’argent investi. 

Penser aux autres est une bonne solution pour diminuer sa fiche fiscale. Il peut s’agir d’une association caritative, environnementale, culturelle, etc. En effet, vous pouvez également faire des dons à des associations. 

Une donation à un organisme d’intérêt général ou d’utilité publique peut donc faire l’objet d’une réduction d’impôt. Cela peut être égal à 66 % des sommes versées, voire 75%, si le don est fait à un organisme d’aide aux personnes en difficulté dans la limite de 20% du revenu imposable du contribuable. 

À noter que la forme du don peut varier. En effet, il peut s’agir d’une somme d’argent comme de dons en nature : des œuvres d’art, cotisations et droits d’auteur ou encore de frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message