Quelles différences entre un business plan et un business model ?
Le business plan et le business model jouent un rôle plus qu’essentiel dans la création et le développement d’une entreprise. Mais ils ne sont pas semblables pour autant.
Les entrepreneurs font souvent l’erreur de confondre le business plan avec le business model. Il s’agit, en réalité, de deux éléments qui sont différents. En fait, le business model est le cœur du business plan sur lequel repose la stratégie globale de l’entreprise.
Le business model et le business plan : les différences
Le business model est la manière dont l’entreprise va générer son profit. Il décrit comment l'entreprise se place au sein de la chaîne de valeur de son secteur et comment elle détermine ses relations avec ses clients, fournisseurs, et partenaires afin de gagner de l’argent.
Il est indispensable d’être le plus clair et le plus précis possible lorsque vous rédigez ce document. En effet, aucun investisseur ne financera un projet avec un modèle économique qui ne semble pas viable.
De son côté, le business plan, appelé aussi plan d’affaires, correspond à la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model. Il s’agit, en fait, d’un document formel de présentation de la stratégie de l’entreprise. De la vision du dirigeant, de sa situation financière future (bilan prévisionnel) et de l’activité (compte de résultat prévisionnel) de l’entreprise, tous les éléments sont détaillés et expliqués pour permettre à l’investisseur de se faire une idée claire et précise de l’entreprise.
Montrer la viabilité de l’entreprise, tel est l’objectif du business plan. Il est donc composé d’un plan de financement qui comprend plus étapes clés :
- Un bilan prévisionnel (qui s’étend sur 3 ans minimum)
- Un compte de résultat prévisionnel (sur 3 ans minimum)
- Un plan de trésorerie (sur 1 an minimum)
- Un tableau de financement
Dans l’ordre, l’entrepreneur commence un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour concevoir un business model. Ensuite, il fera son business plan qui viendra valider le business model grâce à des hypothèses et des données chiffrées. La préparation son business plan demande du temps, mais elle ne doit pas être négligée.
Les cas d’usage : pitch, présentation aux investisseurs
C’est donc lors de la présentation aux investisseurs que le business plan sera utilisé. Il permettra de se faire une idée concrète de l’entreprise et de sa viabilité sur le long terme. Il est notamment utilisé lors de la présentation orale qui est le pitch.
Présenté sous la forme d’un document d’une trentaine de pages, il est décliné en plusieurs diapositives. Le plus souvent, c’est la présentation orale qui fait la différence lors de la présentation du projet.
Inspiré de « l’elevator pitch », le pitch a une durée plus longue de cinq à dix minutes. C’est une étape primordiale pour tout entrepreneur en quête de financements. La concrétisation du projet dépend de la prestation. C’est pourquoi le pitch doit être préparé en amont afin de respecter les codes et les attentes des investisseurs très exigeants lors de cet exercice.
Réagissez à cet article