Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 16, 2018

Gestion de la trésorerie

Quelle est la place du « print » dans votre budget communication ?

Quelle est la place du « print » dans votre budget communication ? 

L’emailing, les newsletters, les campagnes adwords...de nombreuses alternatives contemporaines à la publicité papier autrefois présentent en quantité dans les boîtes à lettres et les panneaux publicitaires, ainsi que sur les bureaux et tables de salon. Sans compter les réseaux sociaux qui véhiculent toutes sortes d’informations tout en permettant d’améliorer l’image d’une entreprise et de démultiplier les images qu’elle renvoie d’elle-même presque à l’infini. 

On aurait tendance à croire que la révolution numérique opérée ces dernières années signe le certificat de décès du print, or, c’est méconnaître certains leviers primordiaux de la publicité et du marketing que de supprimer sa présence « physique » en communication. 

Papier VS Numérique : un faux combat, une véritable complémentarité 

Souvenons-nous de la création de l’eBook : dix ans en arrière, la conception des premiers livres numériques annonçait le décès du livre. Il n’en est rien. Au contraire les eBooks ne sont pas achetés aux dépens des formats papier, mais en complément de ceux-là. 

La transition numérique ne vient pas toujours détrôner les produits et services qui existaient autrefois physiquement, mais ses productions viennent se surajouter à ce qui existait auparavant. Un autre exemple frappant : les ouvertures de boutiques Amazon, dont les internautes sont friands, et pour lesquelles ils réclament (pour 3/4 d’entre eux), d’autres franchises. 

Le print est notamment utilisé pour générer du trafic sur le digital, et pour apporter à la communauté de l’entreprise, et à son portefeuille client, de nouveaux prospects qui ne sont pas nécessairement le coeur de cible de son projet marketing, mais qui peuvent constituer une clientèle occasionnelle, et surtout une ouverture d’issue pour le bouche-à-oreille, élément constitutif de toute bonne publicité. 

Le papier : un matériau du quotidien qui ne sera jamais « fini »

Feuilleter un catalogue sur sa terrasse, s’appuyer sur un relevé de comptes papier pour faire sa comptabilité, épingler un menu de restaurant exotique dans son bureau, ou aimanter ses bons de réduction sur la porte du frigidaire...que des automatismes quotidiens qui confortent chacun dans le parcours de sa journée. 

Plus qu’un contenu informatif, un prospectus ou un flyer en papier est un objet qui meuble une journée, et qui fait penser à son fonds par sa présence. Une carte de visite aura toujours moins de propension à être perdue qu’un mail, ce qui est paradoxal, mais pourtant véridique. 

Toucher le papier, le sentir, le plier, l’accrocher, le ranger… sont des gestes et des émotions qui amènent le prospect à se remémorer ce qu’il y a sur le papier; au contraire, la virtualité du mail ou de l’adwords ne s’inscrit pas dans la durabilité, en tant qu’ils ne sont qu’une « apparition » de laquelle l’internaute n’est pas forcé de s’occuper. 

Quels aspects du print faut-il conserver, et quel budget y allouer ? 

Les cartes de visite, bien plus qu’un support d’informations, représentent une empreinte physique du contact, et vous serez donc davantage sollicité si vous avez distribué des cartes de visite, que si vous avez envoyé un mail.

Les catalogues imprimés sont un véritable support de réflexion sur lequel il est plus facile de plancher que sur un écran d’ordinateur. Facilement transportables, ils sont le garant des commandes de vos collaborateurs. 

Le print utilisé dans la perspective du lancement d’évènements est toujours une bonne idée : les affiches, et les opérations de street-marketing avec distribution de foyers créent l’évènement, et mènent à penser qu’il se passe quelque chose. Les prints poussent la curiosité et sont donc générateurs de revenus

Ainsi de nombreuses entreprises consacrent plus de 50% de leur budget communication dans le print, garant de résultats optimaux. S’il faut bien évidemment penser aux économies budgétaires et énergétiques permises par le numérique, il ne faut cependant pas tout miser sur le digital, moins populaire et moins important que les produits marketing physiques. 

Dorénavant de nombreuses solutions digitales existent pour se charger soi-même du design de ses encarts publicitaires, de ses cartes de visite, et autres flyers; l’impression restant en général à  la charge de l’entreprise intéressée. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message