Quel système de commission choisir pour son entreprise ?
La rémunération du chef d’entreprise est un sujet délicat.
Comment se payer en tant que chef d’entreprise ? Quels salaire ou rémunération se verser ? On fait le point !
La rémunération du chef d’entreprise dépend de son statut social vis-à-vis de l’affaire qu’il a créée. En règle générale, le dirigeant n’est pas lié à sa société par un contrat de travail, mais par un mandat social. Soit le chef d’entreprise est salarié, soit il est travailleur indépendant. Les caractéristiques de sa rémunération varient alors selon son statut et le statut juridique de l’entreprise.
Comparaison des différents systèmes possibles
Un chef d’entreprise a plusieurs options pour se rémunérer. L'option pour le statut de salarié ou d'indépendant puis l'arbitrage entre rémunération et dividendes font partie des questions que le chef d'entreprise doit généralement se poser lors de la création de son entreprise.
La rémunération doit se concevoir globalement et à l’année. Elle est souvent la somme de plusieurs éléments qui font partie d’un dispositif savamment réfléchi. Voici différents systèmes de rémunération possible :
La rémunération sous forme de salaire
Il peut choisir de se verser un salaire régulier. Si le chef d’entreprise a le statut de gérant, le salaire peut être fixé dans les statuts de la société. Souvent, les statuts posent le fait que le gérant percevra une rémunération et son montant est voté à l'assemblée. L’option du salaire permet au chef d’entreprise d’avoir une certaine sécurité financière.
La rémunération sous forme de dividendes
Le chef d'entreprise peut choisir de se verser des dividendes. Les dividendes sont une partie des bénéfices générés. Ils sont perçus en fonction de sa part de capital. Percevoir des dividendes peut être fiscalement plus avantageux que de se verser un salaire.
Les avantages en nature
Les avantages en nature concernent le loyer, le repas ou encore la voiture de fonction. Il faut savoir que ces modes de rémunération sont évalués et soumis à cotisations et à l'impôt sur le revenu. Selon la forme de la société et le type davantage en nature, il sera évalué au réel ou d'après le barème forfaitaire défini par l'administration fiscale.
Le plus avantageux pour les chefs d’entreprise
Lorsque vous créez votre société, en tant que dirigeant vous pouvez choisir de vous payer ou pas. La question de la rémunération est stratégique : lorsqu’une société démarre, elle ne dispose pas nécessairement des fonds suffisants pour verser une rémunération à ses dirigeants. Vous pouvez donc préférer économiser et investir dans l’activité de l’entreprise.
Mais si vous choisissez la rémunération en forme de salaire, cela signifie que vous aurez une certaine sécurité financière, une bonne couverture sociale, et permet dans la plupart des cas, de cotiser au régime général des salariés, ce qui est un véritable « plus » dans la vie quotidienne et en cas de pépin.
En revanche, un dirigeant non-salarié perçoit un revenu net supérieur à celui d'un dirigeant salarié, l'écart ayant tendance à augmenter à mesure que l'on progresse dans l'échelle des rémunérations. De plus, percevoir des dividendes peut être fiscalement plus avantageux que de se verser un salaire. De ce fait, la rémunération sous forme de dividendes semble être la solution la plus avantageuse pour un chef d’entreprise.
Réagissez à cet article