Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 26, 2018

Gestion de la trésorerie

Quel système de commission choisir pour son entreprise ?

Quel système de commission choisir pour son entreprise ?

La rémunération du chef d’entreprise est un sujet délicat.

Comment se payer en tant que chef d’entreprise ? Quels salaire ou rémunération se verser ? On fait le point ! 

La rémunération du chef d’entreprise dépend de son statut social vis-à-vis de l’affaire qu’il a créée. En règle générale, le dirigeant n’est pas lié à sa société par un contrat de travail, mais par un mandat social. Soit le chef d’entreprise est salarié, soit il est travailleur indépendant. Les caractéristiques de sa rémunération varient alors selon son statut et le statut juridique de l’entreprise.

Comparaison des différents systèmes possibles 

Un chef d’entreprise a plusieurs options pour se rémunérer. L'option pour le statut de salarié ou d'indépendant puis l'arbitrage entre rémunération et dividendes font partie des questions que le chef d'entreprise doit généralement se poser lors de la création de son entreprise. 

La rémunération doit se concevoir globalement et à l’année. Elle est souvent la somme de plusieurs éléments qui font partie d’un dispositif savamment réfléchi. Voici différents systèmes de rémunération possible : 

La rémunération sous forme de salaire 

Il peut choisir de se verser un salaire régulier. Si le chef d’entreprise a le statut de gérant, le salaire peut être fixé dans les statuts de la société. Souvent, les statuts posent le fait que le gérant percevra une rémunération et son montant est voté à l'assemblée. L’option du salaire permet au chef d’entreprise d’avoir une certaine sécurité financière. 

La rémunération sous forme de dividendes 

Le chef d'entreprise peut choisir de se verser des dividendes. Les dividendes sont une partie des bénéfices générés. Ils sont perçus en fonction de sa part de capital. Percevoir des dividendes peut être fiscalement plus avantageux que de se verser un salaire. 

Les avantages en nature 

Les avantages en nature concernent le loyer, le repas ou encore la voiture de fonction. Il faut savoir que ces modes de rémunération sont évalués et soumis à cotisations et à l'impôt sur le revenu. Selon la forme de la société et le type davantage en nature, il sera évalué au réel ou d'après le barème forfaitaire défini par l'administration fiscale.

Le plus avantageux pour les chefs d’entreprise 

Lorsque vous créez votre société, en tant que dirigeant vous pouvez choisir de vous payer ou pas. La question de la rémunération est stratégique : lorsqu’une société démarre, elle ne dispose pas nécessairement des fonds suffisants pour verser une rémunération à ses dirigeants. Vous pouvez donc préférer économiser et investir dans l’activité de l’entreprise. 

Mais si vous choisissez la rémunération en forme de salaire, cela signifie que vous aurez une certaine sécurité financière, une bonne couverture sociale, et permet dans la plupart des cas, de cotiser au régime général des salariés, ce qui est un véritable « plus » dans la vie quotidienne et en cas de pépin.

En revanche, un dirigeant non-salarié perçoit un revenu net supérieur à celui d'un dirigeant salarié, l'écart ayant tendance à augmenter à mesure que l'on progresse dans l'échelle des rémunérations. De plus, percevoir des dividendes peut être fiscalement plus avantageux que de se verser un salaire.  De ce fait, la rémunération sous forme de dividendes semble être la solution la plus avantageuse pour un chef d’entreprise. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message