Posez une question

28 décembre 2015

Conseils juridique et social

- Modifié le 12 janvier 2016

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas.

 

Comme chacun le sait, créer une entreprise doit se faire dans un cadre juridique précis. En effet celui-ci à une influence sur les plans notamment social et fiscal. Quels types de statuts juridiques s’offrent à moi et en quoi consistent ils ?

 

  • Entreprise Individuelle :

Vous ne faites qu’un avec votre entreprise, il n’y aura qu’un seul maître à bord, Vous ! Néanmoins vos patrimoines professionnel et personnel seront liés.

 

  • Une société : il existe plusieurs type de sociétés, SARL/SASU, SEL, SCM, SCOP.

Une société est une personne à part entière. L’entreprise dispose de son propre patrimoine et se distingue juridiquement de vous. En cas de difficultés liées à votre activité, vos biens personnels sont à l’abri.

 

  • Le régime de l’auto-entrepreneur

Entré en vigueur en 2009, celui-ci s’adresse à toute personne physique qui désire débuter une activité commerciale, libérale et artisanale, à titre principal ou secondaire…

 

En savoir plus sur la création et le fonctionnement d'une SAS, sur la création et le fonctionnement d'une SASU, sur la création et le fonctionnement d'une entreprise individuelle ou sur la création et le fonctionnement d'une EIRL.

Vous avez un projet de création d'entreprise ? WikiPME et BNP Paribas vous accompagnent !

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépenda...

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ? Cette réforme doit mettre fin aux dysfonctionnements du RSI : erreurs administratives, délais non respectés, piètre réactivit&eac...

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ?

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ? Créée par la loi Fabius de 2001, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire a transformé l’agrément d’...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ?

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ? L’engagement des salariés est désormais une problématique très importante pour les entreprises. Et si le plan RSE était encore le meilleur ...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, plusieurs textes législatifs encadrent la responsabilité sociale et environne...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message