Cette fiche a été rédigée par BNP Paribas.
Comme chacun le sait, créer une entreprise doit se faire dans un cadre juridique précis. En effet celui-ci à une influence sur les plans notamment social et fiscal. Quels types de statuts juridiques s’offrent à moi et en quoi consistent ils ?
- Entreprise Individuelle :
Vous ne faites qu’un avec votre entreprise, il n’y aura qu’un seul maître à bord, Vous ! Néanmoins vos patrimoines professionnel et personnel seront liés.
- Une société : il existe plusieurs type de sociétés, SARL/SASU, SEL, SCM, SCOP.
Une société est une personne à part entière. L’entreprise dispose de son propre patrimoine et se distingue juridiquement de vous. En cas de difficultés liées à votre activité, vos biens personnels sont à l’abri.
- Le régime de l’auto-entrepreneur
Entré en vigueur en 2009, celui-ci s’adresse à toute personne physique qui désire débuter une activité commerciale, libérale et artisanale, à titre principal ou secondaire…
En savoir plus sur la création et le fonctionnement d'une SAS, sur la création et le fonctionnement d'une SASU, sur la création et le fonctionnement d'une entreprise individuelle ou sur la création et le fonctionnement d'une EIRL.
Vous avez un projet de création d'entreprise ? WikiPME et BNP Paribas vous accompagnent !
Réagissez à cet article