Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 13, 2018

Gestion de la trésorerie

Quel fonctionnement pour un rapprochement bancaire ?

Quel fonctionnement pour un rapprochement bancaire ?

C’est devenu un incontournable de la trésorerie d’entreprise. Le rapprochement bancaire permet de relier les écritures comptables aux différents mouvements bancaires. L’entreprise doit alors prouver que ce rapprochement a bien été réalisé, en bonne et due forme. 

Dans la comptabilité de l’entreprise, le rapprochement bancaire permet notamment de comparer les enregistrements comptables du compte banque avec les opérations qui figurent sur le relevé bancaire. 

Le contrôle peut se faire à partir de plusieurs éléments comme le grand livre du compte 512, le relevé de compte bancaire et le dernier rapprochement bancaire établi. Ainsi, on détermine une à une chaque opération en joignant la ligne du relevé bancaire avec la ligne du compte banque 512 en comptabilité. 

À la fin, le solde correspond rarement au compte banque tenu dans les livres comptables de l’entreprise. Des écarts peuvent apparaître et peuvent être ajustés grâce à l’écriture de régularisation

 

Explication de l’écriture de régularisation 

 

Une écriture de régularisation est une écriture comptable dont l’objectif est d’ajuster le solde d’un certain nombre de postes sur le plan de la comptabilité. Comme la plupart des opérations comptables, elle se compose d’un débit et d’un crédit.  

L’écriture de régulation peut s’opérer à deux occasions : lors de l’établissement de situations comptables intermédiaires et à la clôture de l’exercice. Dans le premier cas, elle n’est pas obligatoire. 

En effet, elle est réalisée quand l'entreprise veut faire des bilans provisoires. Cependant, l’opération est impérative dans le second cas. Ainsi, il est important de la faire avant la réalisation du bilan comptable afin que les comptes annuels définitifs soient produits.

Les écritures de régularisations sont divisibles en deux catégories distinctes : 

  • Les écritures de rattachement. Elles sont principalement composées de charges à payer et des produits à recevoir.
  • Les écritures d'étalement. Elles sont aussi composées des charges et des produits qui ont été constatés d'avance.

 

Quand et pourquoi faire un rapprochement bancaire ? 

 

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se posent des questions sur le rapprochement bancaire. Quand doit-on l’effectuer ? Est-ce obligatoire ? La réponse est variable en fonction de la taille de votre entreprise, mais aussi de la quantité d'écritures comptables enregistrées. 

Selon des études réalisées, l’état de rapprochement bancaire peut se faire régulièrement et de façon mensuelle. Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation à faire un rapprochement bancaire si on ne le souhaite pas. 

Réaliser cette opération assez régulièrement permet toutefois de vérifier les comptes de l’entreprise et si des erreurs sont à relever. Or, on peut trouver des divergences ou de nombreux écarts qui peuvent mettre en péril l’entreprise sur le long terme. Ces écarts peuvent être : 

  • Les erreurs de saisies : il peut s’agir d’un montant mal recopié ou d’une virgule mal placée par exemple.
  • Les erreurs de montants : un montant erroné a été enregistré à la banque.
  • Les omissions : cela concerne les frais, bancaires, des agios, etc.
  • Les décalages : c’est le cas notamment des chèques enregistrés avant de transmettre à la banque la remise qui n’apparaît donc pas sur le relevé bancaire quelques jours après.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message