Quel fonctionnement pour un rapprochement bancaire ?
C’est devenu un incontournable de la trésorerie d’entreprise. Le rapprochement bancaire permet de relier les écritures comptables aux différents mouvements bancaires. L’entreprise doit alors prouver que ce rapprochement a bien été réalisé, en bonne et due forme.
Dans la comptabilité de l’entreprise, le rapprochement bancaire permet notamment de comparer les enregistrements comptables du compte banque avec les opérations qui figurent sur le relevé bancaire.
Le contrôle peut se faire à partir de plusieurs éléments comme le grand livre du compte 512, le relevé de compte bancaire et le dernier rapprochement bancaire établi. Ainsi, on détermine une à une chaque opération en joignant la ligne du relevé bancaire avec la ligne du compte banque 512 en comptabilité.
À la fin, le solde correspond rarement au compte banque tenu dans les livres comptables de l’entreprise. Des écarts peuvent apparaître et peuvent être ajustés grâce à l’écriture de régularisation.
Explication de l’écriture de régularisation
Une écriture de régularisation est une écriture comptable dont l’objectif est d’ajuster le solde d’un certain nombre de postes sur le plan de la comptabilité. Comme la plupart des opérations comptables, elle se compose d’un débit et d’un crédit.
L’écriture de régulation peut s’opérer à deux occasions : lors de l’établissement de situations comptables intermédiaires et à la clôture de l’exercice. Dans le premier cas, elle n’est pas obligatoire.
En effet, elle est réalisée quand l'entreprise veut faire des bilans provisoires. Cependant, l’opération est impérative dans le second cas. Ainsi, il est important de la faire avant la réalisation du bilan comptable afin que les comptes annuels définitifs soient produits.
Les écritures de régularisations sont divisibles en deux catégories distinctes :
- Les écritures de rattachement. Elles sont principalement composées de charges à payer et des produits à recevoir.
- Les écritures d'étalement. Elles sont aussi composées des charges et des produits qui ont été constatés d'avance.
Quand et pourquoi faire un rapprochement bancaire ?
De nos jours, de plus en plus d’entreprises se posent des questions sur le rapprochement bancaire. Quand doit-on l’effectuer ? Est-ce obligatoire ? La réponse est variable en fonction de la taille de votre entreprise, mais aussi de la quantité d'écritures comptables enregistrées.
Selon des études réalisées, l’état de rapprochement bancaire peut se faire régulièrement et de façon mensuelle. Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation à faire un rapprochement bancaire si on ne le souhaite pas.
Réaliser cette opération assez régulièrement permet toutefois de vérifier les comptes de l’entreprise et si des erreurs sont à relever. Or, on peut trouver des divergences ou de nombreux écarts qui peuvent mettre en péril l’entreprise sur le long terme. Ces écarts peuvent être :
- Les erreurs de saisies : il peut s’agir d’un montant mal recopié ou d’une virgule mal placée par exemple.
- Les erreurs de montants : un montant erroné a été enregistré à la banque.
- Les omissions : cela concerne les frais, bancaires, des agios, etc.
- Les décalages : c’est le cas notamment des chèques enregistrés avant de transmettre à la banque la remise qui n’apparaît donc pas sur le relevé bancaire quelques jours après.
Réagissez à cet article