Quel est le prix du marketing d’influence pour des campagnes ?
De nos jours, le marketing d’influence est en plein essor et prisé par de nombreuses entreprises. Pourquoi est-il devenu si important ? Quel est son prix lors des campagnes ?
Le marketing d’influence a plus que jamais le vent en poupe, et l’explosion des réseaux sociaux n’a fait qu’amplifier le phénomène. De plus en plus d’entreprises font appel aux influenceurs pour leurs campagnes.
Avec une communauté très importante, ils sont devenus de vrais leviers de performance pour de nombreuses sociétés. Ils sont les acteurs incontournables de la publicité moderne pour les marques.
Pour une campagne d’influence, les prix pratiqués varient selon un ensemble de critères. De la taille de la communauté de l’influenceur, du choix du réseau social à la taille du dispositif prévu, en passant par le choix de la personnalité, de nombreux facteurs entrent en jeu.
Combien prévoir pour travailler avec des influenceurs ?
En quelques années les influenceurs se sont largement imposés sur les réseaux sociaux. Au fil des années, ils sont devenus des figures incontournables et suscitent l’intérêt des marques.
En sollicitant des influenceurs pour travailler avec eux sur une campagne, vous devez entrer dans une relation de contrat avec eux. De leur côté, ces derniers doivent annoncer qu’il s’agit d’une publication sponsorisés.
Pour le travail réalisé, les influenceurs peuvent percevoir une rémunération qui peut prendre plusieurs formes :
- Des produits gratuits
- Un voyage ou la participation à un événement
- Une compensation financière
De nos jours, de nombreuses études ont été réalisées sur les tarifs moyens facturés par les influenceurs. La startup américaine Captiv8 a d’ailleurs réalisé une étude l’année dernière sur la rémunération de ces stars des réseaux sociaux.
Un influenceur au nombre d’abonnés peu élevé, entre 100 000 et 500 000, propose en moyenne 5,000$ par publication sponsorisée. Cela reste abordable pour certaines marques qui ne souhaitent pas investir une somme d’argent trop conséquente.
Toutefois, les prix augmentent fortement quand l’influenceur dispose d’une très grande communauté. Entre 3 et 7 millions d’abonnés, il faudra, en effet, prévoir plus de $75,0000.
Quel budget pour ses campagnes ?
Le budget à prévoir pour ses campagnes peut donc varier. Deux critères importants sont à prendre en compte : la taille de la communauté et son taux d’engagement. Un influenceur pourra exiger un tarif élevé plus sa base d’abonnés sera conséquente.
Pour adapter au mieux votre campagne, il faut donc définir un objectif précis ainsi que choisir le support adapté pour votre stratégie marketing. Et pour cause, selon le support utilisé pour ses campagnes, le budget sera plus ou moins conséquent. Si l’influenceur est amené à créer un contenu original et de qualité, le prix sera forcément plus élevé.
De plus, la grande diversité des réseaux sociaux permet aux marques, une flexibilité budgétaire. En effet, selon le réseau social utilisé, Twitter, Facebook, Snapchat ou encore YouTube, le tarif ne sera pas le même. Sur YouTube par exemple, la rémunération d’un influenceur est souvent plus élevée puisqu’il s’agit de contenu vidéo.
Réagissez à cet article