Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

20 avril 2018

Gestion de la trésorerie

Quel est le prix d'un logo pour votre nouvelle charte graphique ?

Quel est le prix d'un logo pour votre nouvelle charte graphique ?

Généralement, pour se créer une image de marque ou modifier celle qu’elle détenait jusque-là, l’entreprise doit passer par la création d’un nouveau logo

Ce faisant, elle peut solliciter pour la cause, les services d’une agence de communication ou d’un ou plusieurs studios graphiques afin de s’arranger sur le prix et l’obtention d’une charte graphique, des supports promotionnels et d’un logo professionnel, le tout imprimé avec son image : vitrophanies, enseigne, papier et enveloppes à entête, dépliants, carte de visite, etc.

Tel que décrit, le logo permet ainsi à une entreprise ou à une marque de se donner une nouvelle identité visuelle. Cependant, en ce qui concerne le coût d’un tel travail, il sera influencé par plusieurs facteurs : le nombre virtuel de supports sur lesquels l’image de l’entreprise (ou de la marque) sera utilisée, la notoriété de celle-ci, le prestataire sollicité à cet effet (notamment sa réputation et sa cote sur le marché). 

Ainsi, le coût sera plus ou moins élevé en fonction de ces paramètres. Prix d’un logo pour votre charte graphique ! Et si l’on en discutait dans cet article ?

 

Pourquoi refaire son logo ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le logo est un outil de communication qui doit refléter l’évolution et le positionnement de votre société ou marque sur le marché. Vous l’aurez donc compris, on ne décide pas comme ça du jour au lendemain de changer ou de faire évoluer son logo.

Pour l’entreprise, cela marque en réalité un tournant important et déterminant dans son existence. Pour elle, c’est une manière d’impulser une nouvelle stratégie ou de s’inscrire dans une nouvelle dynamique commerciale

En effet, il peut arriver que votre logo ne soit plus en adéquation avec l’image réelle ou voulue de votre structure, et ce, pour plusieurs raisons : évolution de ses valeurs, de sa réputation, de son positionnement, de ses ambitions, etc.

Dès lors, le refaire (le logo) apparaîtra comme la solution la plus efficace pour pallier cette carence, et construire une nouvelle communication beaucoup plus en harmonie avec la nouvelle posture ou réalité de votre société. Et ce, sans pour autant perdre de vue les principaux repères visuels qui permettent d’identifier facilement votre marque ou votre structure.

L’importance du logo dans la vie d’une société n’est donc plus à démontrer tant, elle est capitale. Cela dit, le logo est le tout premier instrument à partir duquel celle-ci affirme la cohérence de sa stratégie et l’ensemble des actions déployées par la suite.

Pour résumer, le logo permet à une entreprise de :

  • donner une image à sa dénomination ;
  • donner un sens à son objet social ;
  • donner un impact visuel fort et dense à sa marque.

 

Qu’en est-il, du prix d’un logo proprement dit?

 

Quelles variations de prix en fonction du prestataire ?

Comme cela a été précisé dans les lignes introductives de cet article, le prix d’un logo varie en fonction de plusieurs paramètres, dont celui du prestataire à qui le travail est confié. On peut le distinguer en quatre situations :

  1. Si vous décidez de concevoir votre logo vous-même sans l’aide d’un prestataire, cela vous reviendra à 300 euros environ. Pour cela, vous avez deux possibilités : soit utiliser des plates-formes qui vous permettent en quelques clics, de réaliser gratuitement votre logo, c’est le cas notamment de Vistaprint ; soit vous également en modifiant votre logo grâce à des applications comme Gimp ou Photoshop  en partant par exemple d’une icône que vous récupérez sur le site internet thenounproject.
  2. Vous pouvez procéder par des concours de logo pour obtenir le vôtre. Il vous suffira de faire un appel d’offres via une plate-forme dédiée (exemple de 99designs) dans laquelle vous préciser la nature de votre besoin. Les designers qui participeront au concours vous feront ainsi des propositions de logo et vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient. Dans ce cas, votre logo coûtera environ 250 euros.
  3. Confiez la réalisation de votre logo à un professionnel indépendant qui offre des prestations dans ce domaine : graphistes, designers. Cela vous reviendra à environ 1000 euros. Ce coût dépend d’abord de la nature de votre logo, ensuite du nombre de jours que cela prendra et en fonction du tarif journalier.
  4. La réalisation par une agence web ou de communication. Cette dernière option vous reviendra au minimum à 2500 euros.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les particularit&ea...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

9 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

8 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message