Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 19, 2018

Gestion de la trésorerie

Quel est le meilleur moment pour lever des fonds ?

Quel est le meilleur moment pour lever des fonds ?

Concrétiser une levée de fonds représente une étape cruciale pour l’entreprise (surtout pour son avenir), qui peut utiliser les fonds obtenus pour réaliser divers investissements et financements capitaux pour sa survie et sa croissance. Mais, il n’est jamais facile de réussir une levée de fonds, et surtout de savoir quel est le meilleur moment pour lever des fonds.

Cette question majeure de savoir quel est le meilleur moment pour lever des fonds n’a pas de réponse magique, mais dépend de la réunion à un certain moment de plusieurs éléments.

 Une fois ces éléments (ou conditions) réunis (du moins la majorité d’entre eux et selon votre secteur), vous pourrez songer à lever des fonds. Examinons-les en détail.

 

Avoir vraiment besoin d’une levée de fonds

Lever des fonds ne doit pas être considéré comme une fin objective et absolue. C’est une opération qui doit se réaliser dans une optique stratégique, de manière à concrétiser la vision et les objectifs à long terme de l’entreprise.

Avant même de vous demander quel est le meilleur moment pour lever des fonds, vous devez vous rassurer que c’est vraiment la solution à vos besoins. Examinez d’abord si vos besoins ne peuvent pas être satisfaits par les autres options de financement parfois plus accessibles (autofinancement, love money, augmentation du capital, banques, grands groupes, État).

 

Avoir une réputation, une histoire

Une bonne réputation et une histoire originale de votre entreprise et/ou de votre produit pèseront beaucoup dans la décision de l’investisseur. Cela peut même être suffisant, mais attendez de réunir les autres éléments suivants pour être sûr de lever véritablement les fonds dont vous avez besoin.

 

Disposer déjà d’un projet bien peaufiné

Il est nécessaire de vous lancer lorsque vous disposez déjà d’un projet bien élaboré et cohérent, avec des objectifs chiffrés et datés. De même, vous devez disposer d’un plan solide avant d’envisager de rencontrer un capital-investisseur.

 

Avoir un bon produit et être sur le bon marché

Votre produit ou votre service doit être original, et surtout utile. Les consommateurs doivent l’apprécier ; vous devez démontrer qu’ils en ont besoin et qu’ils l’achèteront, et qu’ils renouvelleront même leur achat. 

D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un hardware, d’un software ou de tout autre type de produit, il est aujourd’hui plus facile et plus rapide de les tester et de les diffuser. 

 

Avoir une bonne traction

La traction à elle seule peut constituer 50 % de la réponse à la question de savoir quel est le meilleur moment pour lever des fonds

En effet, une traction forte et prouvée peut suffire à convaincre les investisseurs, car elle montre bien que votre affaire décolle, que vous avez le bon produit/service sur le bon marché, et que les consommateurs l’adoptent bien. 

Ainsi, vous concrétiserez certainement une levée de fonds lorsque vous pourrez prouver la force de votre traction.

 

Disposer d’un niveau satisfaisant de trésorerie

Si grâce aux éléments ci-haut vous savez déjà quel est le meilleur moment pour lever des fonds, cela ne signifie pas que c’est exactement à ce moment que vous devez le faire. L’urgence et les brefs délais vous décrédibilisent et découragent les investisseurs. 

Un tel projet se prépare à l’avance, et même s’il vient à se concrétiser, il s’écoule souvent un bon laps de temps avant que les fonds atterrissent dans vos comptes. 

C’est pourquoi il est primordial de vous lancer lorsque vous disposez d’un bon niveau de trésorerie, précisément un niveau qui peut vous permettre de supporter vos charges ordinaires pendant le temps que mettra la levée de fonds (en moyenne 8 mois de trésorerie).

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message