Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 25, 2018

Gestion de la trésorerie

- Modifié le March 8, 2018

Quel est le fonctionnement d’une ICO à succès ?

Quel est le fonctionnement d’une ICO à succès ?

Il existe de grands principes maintenant partagés par beaucoup dans l’industrie de la blockchain et qui sont autant de facteurs clés de succès pour réussir une opération de ce type. Voici quelques conseils !

Une ICO ou Initial Coin Offering est à mi-chemin entre une introduction en bourse et une levée de fonds. Lors d’une ICO, une équipe de porteurs de projet émet des actifs numériques payables en cryptomonnaie (généralement, en Ether ou en Bitcoin). Cette émission de titres, aussi appelés tokens, permet de lever des fonds pour financer le lancement d’un projet, généralement encore en phase de démarrage.

Avant la clôture d’une ICO, les tokens sont émis par les porteurs de projet et peuvent être acquis par n’importe quel investisseur, public ou privé. Par la suite, ces tokens ont vocation à être mis en circulation, donc échangeables sur des plateformes dédiées comme Bittrex et Poloniex, et seront utilisables dans le cadre du projet porté par l’ICO. 

Pour quelles raisons faire une ICO ? 

Pour les investisseurs, les ICO ont de nombreux avantages et sont une excellente opportunité d’investir avant les autres sur des projets très prometteurs.

  • Comme c’est une nouvelle tendance, vous pouvez être financé sur la base d’un projet sans forcément avoir du concret juste en ayant une idée. Une ICO peut permettre de lever des montants impressionnants
  • Ce n’est pas réglementé. Un ICO ne passe pas directement par l’autorité des marchés financiers, il n’y a pas de banques intermédiaires. La transaction se fait en direct. C’est d’ailleurs la principale différence avec une IPO (Introduction en bourse). 

Comment réaliser une ICO ?

La création d’une ICO se fait en plusieurs étapes. Voici les moments clés : 

Création d’un livre blanc

La première chose est de créer un livre blanc ou whitepaper. C’est un élément clé dans le monde de la blockchain, qui permet de mettre en avant les spécificités techniques du système en cours de développement. Il s’adresse aux early adopters qui prendront le temps de se plonger dedans, il ne faut donc pas hésiter à être technique et aller dans le détail. 

Le livre blanc pose les bases de votre projet, ce sont les experts de votre marché cible qui s’y plongeront. Leur opinion et compréhension de votre projet / produit est critique pour votre promotion. Le livre blanc doit notamment contenir : l’essence de votre projet, la cible, la roadmap, le marché cible, l’équipe, le token et l’économie créée autour du projet. 

La dynamique de l’ICO est mise en place par l’équipe 

Il s’agit de la durée de la crowdsale, mise en place d’une limite haute (cap) ou pas, allocation des tokens

Annonce de la levée de fonds via les médias et les réseaux sociaux

La création de réseaux sociaux est une démarche très importante afin d’élargir un maximum sa communication. 

Collecte des fonds en cryptomonnaie 

La collecte est généralement réalisée avec des Bitcoins ou de l’Éther.

Fin de l’ICO et lancement du projet

Le token est listé sur les plateformes de change qui l’acceptent et le projet se développe en accord avec la roadmap.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message