Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 25, 2018

Gestion de la trésorerie

Quel est l’impact financier de la cybersécurité chaque année ?

Quel est l’impact financier de la cybersécurité chaque année ?

La cybersécurité au cœur des entreprises 

D’ici 2020, on estime que les cyberattaques pourraient engendrer jusqu’à 2 000 milliards d’euros de pertes économiques selon une étude du Forum Économique Mondial. Un chiffre à ne pas prendre à la légère lorsque son entreprise dépend d’un système informatique. 

Récemment, plusieurs attaques du même type, appelées ransomware, ont malmené les entreprises à l’échelle mondiale. Leur but étant de menacer une entreprise d’effacer de précieuses données en échange d’une rançon. Il s’agit là du même principe qu’une prise d’otage classique, qui malheureusement a coûté très cher à beaucoup d’entreprises mondiales.

En France, le groupe Saint-Gobain fut très touché par ces rançongiciels. L’impact financier de cette cyberattaque a été chiffré à 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et 80 millions d’euros sur son résultat d’exploitation. Impossible pour eux de vendre un simple article au comptoir d’un magasin, tout leur réseau était fermé pour éviter d’autres attaques. La cybersécurité devient alors un sujet à prendre au sérieux pour ces entreprises qui n’ont jamais eu affaire à des attaques d’une telle ampleur. On estime également à 41% le taux de réussite des cyberattaques, pratiquement la moitié des entreprises ont alors été pillées, sur un rythme de 65 vols de données à la seconde.

L’enjeu de la cybersécurité pour les entreprises

La cybersécurité doit être obligatoire pour toutes les entreprises dépendant d’un système informatique. Une entreprise subit 29 cyberattaques par an, notamment des attaques bancaires. On compte 1,1 million de victimes de fraude à la carte bancaire par an. Un e-commerce doit ainsi se doter des meilleures technologies. Une entreprise qui n’utilise pas les meilleurs outils en matière de cybersécurité va mettre en moyenne 201 jours à découvrir une attaque. 

La cybersécurité devrait consister en au moins 5 à 10% du budget global d’une entreprise selon Guillaume Poupard, directeur de l’agence nationale. Il faut 9 semaines en moyenne pour réparer les dégâts d’une cyberattaque, une perte de temps considérable pour l’entreprise. En plus de la perte financière, on parlera également d’un impact négatif sur l’image de la société envers ses clients. 

Les failles internes de la cybersécurité

Entre les mails de phishing, les mails frauduleux, et autres, le problème vient généralement du comportement en interne de son équipe. La cybersécurité dépend des connaissances de chaque membre du personnel. 35% des incidents sont générés par les collaborateurs internes à l’entreprise. Pour pallier au manque d’information, il existe des formations spécialement conçues pour avoir les bons gestes lorsque l’on fait face à une attaque. 

Mais faire face à une cyberattaque c’est dans un premier temps savoir la repérer. Des cabinets de conseil existent pour évaluer les besoins en cybersécurité d’une entreprise en réalisant un audit afin de choisir les solutions adéquates. Une démarche trop peu exercée par les PME qui n’ont pas le budget nécessaire. 

On estime également que 23% des PME ayant investi dans une équipe de cybersécurité au sein de l’entreprise n’arrivent pas à contrer les cyberattaques. En effet, 53% des équipes existantes perdent un temps précieux à réaliser des tâches à s’occuper d’opérations de routine (mises à jour, incidents, maintenances…) plutôt que d’évaluer l’état de santé de l’entreprise en matière de cybersécurité

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message