Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en ligne ?
Tous les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit son domaine métier : commerce de proximité, activités B2B, artisans, constructeurs automobiles, grande distribution, etc.
Mais quand on parle des « réseaux sociaux professionnels », il s’agit plus particulièrement des réseaux sociaux conçus pour cultiver son éco-business, dont les majeurs sont LinkedIn, Viadeo et Xing. Leur nationalité situe leur origine, mais leur envergure est mondiale.
1 - Prospecter plus facilement
Un réseau professionnel permet d’étendre facilement votre réseau. Votre profil doit être une carte de visite numérique permettant à vos collaborateurs potentiels, vos anciens collègues, vos anciens employeurs de vous retrouver et d’entrer en contact avec vous. Grâce à un plus large réseau, il est plus facile de prospecter de nouveaux clients, de trouver de nouveaux partenariats, etc.
2 - Mieux gérer sa carrière
Grâce aux réseaux d’entrepreneurs, vous pouvez facilement vous renseigner sur vos futurs recruteurs ou vos futures recrues. Vous pouvez analyser leur profil via le réseau pour mesurer la réussite d’une éventuelle collaboration.
En même temps, c’est l’occasion pour vous de soigner votre profil. Soyez l’ambassadeur de votre entreprise puisque les autres membres peuvent également analyser votre profil via ces réseaux.
Affichez votre expertise en créant par exemple une page « Entreprise ». Incitez vos collaborateurs à partager les contenus de votre entreprise pour asseoir la notoriété de celle-ci. Lancez des sujets de discussion sur votre domaine d’expertise pour vous faire connaître davantage dans le secteur.
3 - Qualité et densité de vos contributions
Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux d’entrepreneurs en ligne viendront surtout de la densité et de la qualité de vos contributions. Il est nécessaire d'avoir une démarche active, de recherche et de prise de contact. Pour cela, il est conseillé, sur Viadeo, de s'inscrire aux « hubs », groupes de discussions ou d'en créer directement.
4 -Partage et confiance mutuelle
La notion de partage est essentielle sur les réseaux d’entrepreneurs en ligne. Vous donnez pour recevoir, des recommandations, des conseils, des propositions... Ces échanges favorisent la création d'un climat de confiance, qui facilitera ensuite la prise de contact et les négociations.
Le mauvais réflexe : s'intéresser aux réseaux sociaux lorsque vous êtes en demande. Il est conseillé d'utiliser les réseaux sociaux professionnels lorsque vous n'en avez pas besoin, et le jour où vous êtes en recherche d'opportunités, les personnes que vous avez aidées vous aideront très certainement en retour, sachant que plus vous avez de contacts, plus vous avez de crédibilité.
5 - Créer son propre réseau social professionnel
Certaines plateformes facilitent la création d’un réseau social professionnel. Il peut être limité à l’entreprise et ses collaborateurs, ou étendu aux prospects et clients. Il s’agit de proposer une plateforme de communication, de partage des tâches et des initiatives.
Mais également de créer du lien entre les collaborateurs, ou favoriser une émulation entre collaborateurs et prospects. Plusieurs outils permettent la création d’un réseau social interne : c’est le cas de TalkSpirit, de Yammer, de Slack ou encore de Knowledge Plaza et de Jamespot.
Vos réseaux sociaux, bien utilisés deviendront une pierre angulaire de votre stratégie d’inbound marketing. À l’heure du numérique, la prospection peut devenir économique et redoutablement efficace pour qui sait manier les outils offerts par le digital. Sans surprise, mathématiquement, la croissance de CA est supérieure de 20 % en moyenne chez les sociétés présentes sur un réseau social professionnel.
Réagissez à cet article