Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 21, 2018

Gestion de la trésorerie

Qu’est-ce que sont les ICOs dans la blockchain ?

Qu’est-ce que sont les ICOs dans la blockchain ?

C’est la tendance « branchée » du moment pour financer un projet. Vous en avez forcément entendu parler une fois : les cryptomonnaies ou cryptocurrencies font de plus en plus parler d’elles. Et pour cause, leur croissance a été incroyable sur les dernières années.

Les financiers et les entrepreneurs ont l’habitude d’entendre parler d’IPO pour « Initial Public Offering », c’est-à-dire l’introduction d’une société en Bourse. Mais actuellement, un nouveau terme fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit de l’acronyme ICO pour « Initial Coin Offering ».  

Qu’est-ce qu’une ICO ?

Inspiré du terme IPO, l’ICO concerne les cryptomonnaies. C’est une entreprise qui lève des fonds en créant sa propre cryptomonnaie et en l’offrant au public. L’entreprise produit donc des « coins », des tokens (appelés jetons en français), et les vend pour récolter de l’argent. À noter que les ICOs sont également appelées « token sales ».

Dans un premier temps, les tokens sont émis par l’organisation et peuvent être acquis par quiconque en échange de cryptomonnaie (le plus souvent, de l’ether ou du bitcoin). Dans un second temps, ces tokens sont vendables et achetables sur des plateformes d’échange, à un taux dépendant de l’offre et de la demande. Ils sont donc très liquides et ont vocation à être utilisables dans le projet financé par l’ICO en question. Leur valeur est donc censée dépendre du service fourni par l’entreprise.

In fine, une ICO est donc un moyen alternatif de financement d’une entreprise. Dans ce nouveau modèle opérationnel, l’approche du marché des startups blockchain est centrée sur l’économie circulaire et les besoins d’un écosystème bien défini. L’ICO commence généralement avant que le projet ne soit complété et ainsi les investisseurs sont totalement dépendants de son éventuel succès.

Les différences notables entre les ICOs et les IPO

Si une ICO ressemble à une IPO, les deux modes de financement sont en réalité différents. En effet, lorsqu’un investisseur participe à une introduction en bourse, il achète des actions de l’entreprise nouvellement cotée. Par conséquent, il devient donc détenteur de titres de propriété de cette entreprise, ce qui lui donne certains droits (droit de vote, aux dividendes, etc.).

Dans le cas d’une ICO, un investisseur prendra possession de tokens dont il pourra disposer comme bon lui semble lorsque l’opération sera terminée. Toutefois, un token ne confère pas vraiment les mêmes droits à un investisseur qu’une action.

Autre différence, le processus pour une ICO est beaucoup plus rapide que celui pour une IPO. En effet, lors d’une introduction en bourse un document juridique, appelé un prospectus, doit être créé par toute société. Le prospectus représente une déclaration juridique de son intention d’émettre ses actions au public et doit remplir certaines normes de transparence.


Ainsi, ce document doit inclure des informations clés sur l’entreprise et son introduction en bourse à venir. En revanche, une ICO ne dispose pas d’autorité centrale et est donc décentralisée. Elle n’a pas besoin d’une gestion administrative lourde et n’est à l’origine, pas réglementée.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message