Posez une question

6 février 2018

Conseils juridique et social

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ? 

Pour stimuler l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, le gouvernement français a mis en place le statut étudiant entrepreneur à travers les Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE). 

Les PEPITE regroupent tous les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales ainsi que les entreprises dans le but de sensibiliser les jeunes étudiants à l’entrepreneuriat

Qu’en est-il réellement de ce statut étudiant entrepreneur ? Quel avantage pour les étudiants ? 

Présentation du statut étudiant entrepreneur 

Le statut étudiant entrepreneur est un statut qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial d’être convenablement encadré dans un PEPITE. Le jeune étudiant pourra ainsi bénéficier de toute l’aide possible et d’un encadrement adéquat pour mener son projet avec un maximum de visibilité et de sécurité

Ce statut s’adresse à tous les étudiants, mais prioritairement aux moins de 28 ans (âge limite pour bénéficier d’une couverture sociale étudiante). Les jeunes diplômés qui ne sont plus en cours d’étude, mais souhaitant acquérir un statut étudiant entrepreneur pour créer une entreprise, bénéficieront d’abord d’un statut étudiant pendant la période de création. Ils auront naturellement accès aux locaux de coworking du PEPITE et de tout le soutien nécessaire.

Pour s’inscrire au diplôme d’établissements étudiant entrepreneur (D2E), il faudra être titulaire au minimum d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Cette inscription est obligatoire pour les diplômés, mais pas nécessaire pour les étudiants. Quoiqu’elle demeure très recommandée pour ces derniers. 

Avantages du statut étudiant entrepreneur 

Très peu d’étudiants ont connaissance du statut étudiant entrepreneur, mais la majorité de ceux qui le connaissent, ont tendance à l’adopter grâce à ses nombreux avantages. 

Le soutien

Le statut étudiant entrepreneur offre un cadre favorable qui leur permet de concilier les études et le projet entrepreneurial. L’étudiant bénéficie d’un accompagnement par un enseignant qui est au courant du projet et qui est disposé à le soutenir. Ensuite, au sein du PEPITE, il est encadré par un entrepreneur ou un conseiller d’une structure qui donnera tous les conseils nécessaires dans la réalisation d’un projet. Grâce à ce contact externe, l’étudiant peut apprendre davantage et par la même occasion, mûrir ses idées. 

Avec ce statut, il est également possible de signer un Contrat d'Appui d'Entreprise (CAPE) avec une coopérative d'activité et d'emploi (CAE), structure type couveuse ou un autre partenaire du PEPITE.

L’espace de travail 

Pour réaliser un projet d’entreprise, un cadre adéquat est primordial. Le statut étudiant entrepreneur donne droit à l’accès aux locaux du PEPITE, et les porteurs de projets n’ont aucun loyer à payer. Cet espace de travail est spécialement dédié au travail de groupe ou coworking, et leur permet de développer l’esprit d’équipe pour favoriser le travail collaboratif et une meilleure évolution du projet.   

La crédibilité 

Le statut étudiant entrepreneur donne de la crédibilité au projet de l’étudiant. Il aura donc un profil rassurant auprès des banques au cas où il chercherait des financements pour son projet. 

La sécurité sociale

Pendant le processus de création d’entreprise, le statut étudiant entrepreneur donne toujours droit à la sécurité sociale étudiante.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépenda...

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ? Cette réforme doit mettre fin aux dysfonctionnements du RSI : erreurs administratives, délais non respectés, piètre réactivit&eac...

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ?

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ? Créée par la loi Fabius de 2001, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire a transformé l’agrément d’...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ?

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ? L’engagement des salariés est désormais une problématique très importante pour les entreprises. Et si le plan RSE était encore le meilleur ...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, plusieurs textes législatifs encadrent la responsabilité sociale et environne...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message