Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

9 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Dans quels cas doit-on l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse. 

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il devient difficile pour les entreprises de se démarquer. Ces dernières années, différentes techniques ont d’ailleurs été mises en place pour permettre à chaque marque de faire sa place. 

Ainsi, une multitude de stratégies sont nées pour se démarquer de ses concurrents. Dans l’ère de la consommation moderne, le marketing référentiel est la nouvelle stratégie publicitaire en vogue. 

Le concept a été défini en 2002 par Patrick Hetzel, homme politique et universitaire français. Le marketing expérientiel peut être défini de façon simple et précise : il s'agit d'une forme de marketing qui vise à proposer du rêve aux consommateurs en les faisant résolument sortir de leur quotidien.

 

Présentation du marketing expérientiel 

Esthétisme et design sont au cœur du marketing expérientiel dont l’objectif final est d’optimiser les actes d'achat. Le marketing expérientiel est un ensemble de dispositifs qui ont été mis en place pour faire vivre une expérience mémorable à un client. Ce dernier doit se souvenir de l’expérience vécue.

Ainsi, l’entreprise ou la marque place le consommateur au cœur de son univers pour lui permettre d’interagir directement avec elle. Le but est de développer de nouvelles émotions chez le client comme un sentiment d’appartenance envers la marque. C’est par l’expérience immersive et mémorable que la marque parviendra à se démarquer de ses concurrents.

Pour Patrick Hetzel, le marketing expérientiel repose sur quatre leviers de la « roue expérientielle ». Ces piliers sont essentiels pour élaborer une stratégie de marketing expérientiel : 

 

Créer la surprise 

Il s’agit d’éblouir le consommateur et de l’embarquer dans un univers inhabituel qu’il ne connaît pas. Il doit être stupéfait et vivre une expérience unique. 

 

Proposer de l'extraordinaire 

Le consommateur doit avoir l’impression que la proposition est spectaculaire. Il faut donner à l’acheteur une sensation d’exclusivité. 

 

Créer un lien authentique 

Une relation forte et personnelle doit être établie avec le consommateur. Une véritable interaction doit avoir lieu entre l’entreprise et le consommateur. 

 

Stimuler les cinq sens 

Il faut réveiller les instincts du consommateur pour lui faire vivre des expériences sensorielles fortes. Cette technique permet de stimuler la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat dans le but de pénétrer plus facilement l’imaginaire du consommateur. 

Généralement, on distingue deux types de marketing expérientiel. D’une part, celui qui est centré sur l’expérience client lors de l’achat d’un produit. C’est la manière dont le client va vivre son achat. 

D’autres parts, il y a le marketing expérientiel qui est plus utilisé dans un cadre promotionnel ou publicitaire. Lorsqu’il s’agit de l’expérience client, le marketing expérientiel sera plus adapté pour développer des qualités d’accueil, la qualité, les conseils délivrés aux clients, etc. Le but est de rendre l’achat particulièrement agréable pour les clients

 

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

13 juillet 2018

Par Aubry

A l'ère de l'expérience, je dirais que chercher à provoquer une émotion devrait être un des axes majeurs et prioritaires pour l'entreprise !

À lire également

9 novembre 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

26 octobre 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

La Relation Client, ça sert à quoi pour la TPE / PME ?

Il est très difficile de ranger le concept de Relation Client dans une branche unique de l'entreprise. Cette fonction, qui est en général rattachée dans les TPE / PME au commercial ou au Marketing, est en fait un rôle qu'...

26 septembre 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment obtenir des feedbacks de la part de vos clients ?

Comment obtenir des feedbacks de la part de vos clients ? De nos jours, de nombreuses entreprises ont compris qu’il était important de privilégier la relation client. Si vous avez tout fait pour traiter votre client comme un...

10 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde digi...

Dernières questions

25 novembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Avez vous déjà acheter sur le site de vendredvd.com ?

Avez vous déjà acheter sur le site de vendredvd.com ? pensez à nous aider pour amélioré nos services svp Je compte beaucoup sur vos réactions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

4

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

Vous avez un nouveau message