Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 12, 2018

Gestion de la trésorerie

- Modifié le June 14, 2018

Qu'est-ce que le burn rate? Pourquoi les investisseurs l'apprecient?

Qu'est-ce que le burn rate ? Pourquoi les investisseurs l'apprécient ?

Il y’en a sûrement plusieurs parmi vous qui ont rencontré des investisseurs éventuels, et qui n’ont pas été en mesure de leur donner une réponse lorsque ces derniers leur ont demandé quel était leur burn rate

Retrouvez ici, toutes les informations sur ce concept qui a fait son apparition à l’ère du dot.com, époque où la plupart des entreprises prometteuses voyaient notamment le jour sans pourtant générer immédiatement des flux monétaires positifs.

 

Explication du terme

Le burn rate est tout simplement le taux à partir duquel une entreprise épuise sa trésorerie pour couvrir ses charges fixes, avant même d’avoir commencé à faire du profit. Autrement dit, cette notion renvoie aux pertes ou flux monétaires négatifs générés par l’entreprise. 

Ainsi, lorsqu’un investisseur vous demande quel est votre burn rate, en réalité il ne veut savoir qu’une chose, le temps qu’il faudra pour que son investissement puisse satisfaire les besoins de votre société avant qu’elle ne commence à générer des bénéfices. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une notion de risque pour les investisseurs.

 

Application dans la finance 

Ce concept est particulièrement utile pour les entreprises qui démarrent leurs activités. En effet, lors de la construction de leur modèle financier, il leur sera indispensable de mettre en évidence leur burn rate mensuel, ainsi que leur stratégie de gestion jusqu’à ce que le prochain financement soit requis. 

En effet, les sociétés qui démarrent ont tendance à collecter l’argent en plusieurs étapes pour assurer leur financement à plusieurs niveaux. Dès lors, il devient important pour elles de définir le nombre de temps que cela leur prendra jusqu’à ce qu’elles aient besoin d’un nouveau financement. 

En finance, le burn rate s’applique aussi aux entreprises qui doivent faire de gros investissement, mais dont le niveau de la dette est très élevé ou qui connaissent des opérations très cycliques.

 

Détermination du burn rate

À ce stade il faut distinguer deux types de burn rate : 

  • le burn rate brut,
  • le burn rate net.

Le burn rate brut qui renvoie aux frais d’exploitation d’une société est déterminé en faisant l’addition de toutes les dépenses d’exploitation engagées par ladite société : salaires, frais généraux et loyer. Généralement, sa détermination se fait à la fin du mois.

Le burn rate net pour sa part, est le taux auquel une société perd de l’argent. On le calcul généralement sur la base mensuelle en faisant la soustraction entre les dépenses d’exploitation de l’entreprise et les revenus de celle-ci. Sa particularité est liée à ce qu’il indique le montant d’argent dont a besoin une société pour maintenir son existence pendant une période déterminée.

 

Usage

En dehors de la finance, le burn rate est également appliqué en matière de gestion de projet pour calculer le taux d’utilisation des heures allouées au projet, pour déterminer la perte en efficacité dans sa réalisation, et pour déterminer si le travail sort ou pas du cadre prévu. Dans ce cas, le burn rate désigne le taux auquel le budget du projet est dépensé.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message