Cette fiche est rédigée par Toute la Franchise.
La franchise est un modèle de développement économique reposant sur une idée simple : permettre à des indépendants d'exploiter avec succès sur un territoire donné, un concept qui a fait ses preuves.
La franchise est un système de développement en réseau qui connaît un vrai succès à travers le monde et notamment en France. Ses atouts ? Proposer à des indépendants d'exploiter sous contrat, une activité clé en main, développée et déjà testée par un franchiseur lui aussi indépendant.
La franchise fait partie de la vaste famille du commerce associé qui comprend également la commission affiliation, la licence de marque, la coopérative et le partenariat. Le contrat spécifique de la franchise lie deux entreprises indépendantes. Les co-contractants sont d'un côté le franchiseur et de l'autre côté le franchisé.
- D'abord un concept
Le franchiseur est à l'origine du concept proposé à l'exploitation. Celui-ci doit être original, rentable et duplicable pour être franchisable. Le concept est testé au préalable par le franchiseur dans le cadre d'une unité pilote pour en vérifier sa rentabilité. Une marque est créée, et un savoir-faire est posé pour permettre le développement du concept à l'identique dans d'autres régions.
Tout ce travail en amont est mené dans un seul but ; assurer la réitération du succès rencontré par le concept sur d'autres secteurs géographiques.
Selon le choix du franchiseur, le développement du concept peut soit être assuré en interne via la création de succursales (l'on parle alors de réseau intégré), soit délégué à des entreprises extérieures (franchisés), qui se chargent de financer la création de nouveaux points de vente dans le respect du concept.
A savoir : Le choix de passer à la franchise répond principalement à l'envie du réseau d'accélérer la cadence de son développement. En effet, au lieu d'attendre d'avoir les moyens de financer la création de nouveaux points de vente sur ses fonds propres, le franchiseur en passant par la franchise délègue à d'autres entreprises indépendantes le soin de financer l'installation de nouveaux points de vente.
- Puis une délégation d'exploitation
Cette délégation d'exploitation est au cœur même du modèle de la franchise. Elle implique que le concept soit suffisamment attractif et rentable, mais aussi que les franchisés suivent le concept à la lettre pour justement réitérer le succès d'origine.
Ce double engagement de part et d'autre, fait l'objet d'un contrat spécifique. Ce contrat pose les droits et devoirs de chacun des co-contractants. Le franchiseur s'engage de son côté à mettre à disposition son concept sur une zone géographique donnée. Il fait bénéficier au franchisé de la notoriété de son enseigne, d'un savoir-faire unique et différenciant, d'une formation initiale et d'un accompagnement du franchisé au quotidien (avant le lancement du point de vente, pendant et après). En contrepartie de ces engagements, le franchisé s'engage lui aussi à s'acquitter d'un droit d'entrée et de redevances périodiques de fonctionnement.
Réagissez à cet article