Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 14, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Qu’est-ce qu’une stratégie de rétention en marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de rétention en marketing ?

Pour faire face à la concurrence, de nombreuses entreprises mettent en place une stratégie marketing pour fidéliser et lutter contre la perte de clients. Mais comment s’y prendre pour convaincre ses clients de rester chez soi ? On fait le point pour vous !

Que ce soit pour développer ses activités ou imposer de nouveaux produits sur le marché, l’entreprise se retrouve un jour devant la nécessité d’acquérir de nouveaux clients. Et ces nouveaux clients, elle doit également les garder grâce notamment à la rétention de clients. 

La « rétention » c’est faire en sorte que ses utilisateurs deviennent des utilisateurs récurrents. Il s’agit de les fidéliser à votre marque, votre produit, votre contenu. En bref, il s’agit donc d’entretenir la relation avec l’utilisateur pour qu’il continue d’interagir, d’une manière ou d’une autre avec la marque.

Fidéliser avant d’acquérir de nouveaux clients 

Pour de nombreuses entreprises, satisfaire un client suffit à le fidéliser. Or, il faut en réalité avoir une réelle stratégie de marketing et quelques principes fondamentaux permettant d’assurer au mieux la fidélité de ses clients. Les attentes des clients évoluent, il est alors important de mesurer leur degré de satisfaction et de les interroger afin de tout mettre en œuvre pour répondre constamment à leurs attentes.

Développer une relation privilégiée avec ses clients est également primordial. En effet, il est essentiel de montrer au client qu’on s’intéresse à lui. En plus d’utiliser une base de données correctement renseignée afin de personnaliser ses actions marketing, l’entreprise doit être à l’écoute et savoir traiter les mécontentements de sa clientèle. 

Elle doit y répondre afin de résoudre les problèmes rencontrés. Toute entreprise est consciente que son développement passe par l’acquisition de nouveaux clients. Qui dit plus de clients implique un chiffre d’affaires plus important. Seulement, l’acquisition ne doit pas être le seul objectif. La rétention est tout aussi importante. Il faut que les clients acquis restent clients le plus longtemps possible. 

Comment limiter la perte de clients ?

Pour augmenter la fidélisation de ses clients, il faut donc que ces derniers soient satisfaits. Pour cela vous pouvez vous améliorer sur plusieurs points :

Proposez des produits de qualité, différenciant de la concurrence

Plus vos produits seront innovants et originaux, moins vos clients auront tendance à se tourner vers d’autres entreprises. 

Offrir un meilleur rapport qualité / prix que vos concurrents

En effet, les consommateurs veulent de la qualité à moindre coût. D’ailleurs, le terme de « rapport qualité-prix » est très souvent omniprésent dans la bouche des consommateurs. Ce qui témoigne de l’importance de ce facteur sur l’évolution de la relation avec ses clients

Proposez des produits qui vont satisfaire vos clients

Un produit satisfait vos clients lorsqu’il répond à leurs besoins et à leurs attentes. Pour que vos clients soient satisfaits et les convaincre de rester chez vous, vous devez donc chercher à mieux connaître leurs désirs, leurs besoins, leurs attentes. Vous devez aussi privilégier, la relation avec ses clients.

Priorisez vos actions sur les extrêmes : clients insatisfaits et très satisfaits

Parmi vos clients, on trouvera forcément des personnes très satisfaites et d’autres un peu moins. Il faudra privilégier votre action sur ces clients-là car ceux qui sont insatisfaits peuvent faire de mauvais commentaires sur votre entreprise. 

Pire, ils peuvent en parler autour d’eux et vous pourrez avoir une mauvaise réputation. Il est donc important de les favoriser afin qu’ils ne fassent pas fuir d’autres clients par effet boule de neige. Pour les clients très satisfaits, il faut chercher à les récompenser d’une manière ou d’une autre, en leur proposant des offres exclusives, des bons d’achat, des invitations, des partenariats, etc. 

Les clients très satisfaits sont susceptibles de devenir des ambassadeurs de votre marque.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

October 26, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

La Relation Client, ça sert à quoi pour la TPE / PME ?

Il est très difficile de ranger le concept de Relation Client dans une branche unique de l'entreprise. Cette fonction, qui est en général rattachée dans les TPE / PME au commercial ou au Marketing, est en fait un rôle qu'...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message