Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 23, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Qu’est-ce qu’une stratégie d’Inbound marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie d’Inbound marketing ?

Contrairement aux techniques traditionnelles de promotion et de prospection de clients (l’outbound marketing), l’inbound marketing vise à attirer naturellement de nouveaux prospects vers votre site internet, vos services et vos produits. Mais comment en tirer profit ? On vous en dit plus !

L’inbound marketing consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le démarcher. L’objectif de l’Inbound Marketing est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour, ensuite, les convertir en clients. Vos futurs clients n'attendent donc pas qu'un message leur soit envoyé. Ils cherchent proactivement sur internet des informations susceptibles de les aider à résoudre leurs problèmes et à procéder à des achats éclairés. 

De ce fait, l'inbound marketing permet à votre entreprise de se positionner comme la solution recherchée par votre clientèle idéale en développant une présence en ligne qui lui parle et qui correspond à ses intérêts et besoins spécifiques. Son origine remonte à 2006 : date à laquelle l’éditeur de logiciel Hubspot invente le terme. Le concept de l’Inbound Marketing est similaire au Permission Marketing.

À l’inverse, l’outbound marketing consiste à faire de la publicité externe, à aller interrompre l’activité du potentiel client pour attirer son attention, quitte à l’irriter. C’est ce que vous voyez chaque jour avec les bannières sur les sites internet, avec les publicités à la télévision ou à la radio. 

Quelle est la méthode à appliquer ?

Pour réussir, vous devez appliquer une méthode dite en « entonnoir » la suivre rigoureusement pour attirer les bons visiteurs sur votre site internet, mais aussi pour les convertir en contacts et en clients. 

L’inbound marketing est une démarche itérative qui s’inscrit bien dans le mouvement lean. Dans ce sens, elle adopte le principe d’amélioration continue. La démarche comprend quatre phases importantes, à savoir attirer, convertir, conclure, enchanter.

Attirer du trafic 

Dans un premier temps, votre entreprise doit améliorer le trafic de son site internet. Toutefois, il faut que les internautes qui arrivent sur votre site soient qualifiés et que leur profil corresponde à vos clients. Ainsi, le trafic doit être ciblé. 

Quelques-uns des outils les plus importants qui composent la méthode inbound marketing pour attirer les bons prospects vers votre site sont : le blogging, le référencement SEO, les pages, le partage social. 

Convertir ses visiteurs en contact

Une fois que vous avez attiré des visiteurs vers votre site, la prochaine étape est de convertir ces visiteurs en leads (prospects) en capturant leurs informations de contact. L’adresse mail étant le minimum. L’information de contact est la monnaie la plus valable pour le web marketeur.

Conclure

Vous êtes sur le bon chemin. Vous avez attiré les bons visiteurs et converti les bons prospects, mais maintenant vous devez transformer ces prospects en clients. Comment accomplir ce défi de manière efficace ? Certains outils marketing peuvent être utilisés à ce stade pour vous assurer que vous transformez les bons prospects aux bons moments.

Épater

La méthode inbound marketing consiste à épater vos clients en continuant à leur apporter un contenu remarquable et pertinent. Quand quelqu’un vous a signé un chèque, cela ne veut pas dire qu’il faut l’oublier ! Les entreprises inbound continuent à interagir avec leurs clients pour les épater et éventuellement leur vendre à nouveau un autre produit ou service. 

Mais encore plus important, faire comprendre à vos clients que vous tenez réellement à les remercier en leur demandant s’ils sont contents de vos services les transforme en promoteurs de votre marque. Et le bouche-à-oreille a toujours été un des meilleurs outils de vente.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eac...

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eac...

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message