Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 20, 2018

Gestion de la trésorerie

Prendre des locaux ou choisir un espace de coworking ?

Prendre des locaux ou choisir un espace de coworking ?

Avant d’entreprendre la recherche de locaux ou de bureaux, il convient de déterminer le type de formule qui va le mieux à l’entreprise : la location d’un local ou l’espace de coworking. Mais quelle est la différence entre les deux ? On vous l’explique !Aujourd’hui, de nombreuses entreprises prennent le parti de se tourner vers cette deuxième option. D'abord « tendance », le coworking, qui désigne initialement un mode d’organisation incluant espace de travail partagé et indépendance des travailleurs qui y échangent, s’est désormais imposé comme un type d’espace de travail à part entière.

Espace de coworking : nouvelle tendance ? 

Le coworking regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleur encourageant l’échange et l’ouverture. Avec cette méthode, il s’agit d’explorer de nouvelles façons de travailler, en intégrant notamment le bien-être, le réseau et en accueillant l’explosion de l’entrepreneuriat et du freelancing

Les avantages ? Des baux de durée variable, l’absence d’engagement, des prix compétitifs, des locaux généralement équipés avec goût et la présence de multiples services complètent l’ambiance de travail conviviale.

De plus, les espaces de travail partagés libèrent totalement ceux qui y travaillent de tout autre aspect logistique : mobilier, raccordement téléphone/internet, domiciliation…
Autre avantage notable, les gestionnaires des espaces en assurent souvent également la vie et l’animation organisent les rencontres et la mixité. Ce sont aujourd’hui 58% de salariés et 48% de free-lances qui occupent les espaces de coworking. 

Toutefois, le coworking a quelques inconvénients malgré son côté attractif. Tout d’abord, le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs : il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée. Lorsque l’entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking ne sera plus adapté et il sera temps d’avoir ses propres locaux.

Le coworking est déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Il s’agit d’un mode de travail adapté pour les personnes qui apprécient de travailler dans un endroit animé et avec un minimum de bruit (qui n’est toutefois pas désagréable, car il s’agit d’une ambiance de travail).

La location de locaux  

Si le coworking est en vogue, certaines entreprises préfèrent privilégier la location de locaux. Le premier avantage de louer un bureau à son entreprise est d’avoir la possibilité de régler le loyer quand vous le souhaitez : si vous n’avez pas les moyens ou simplement pas envie de le régler tout de suite, la dette relative au loyer sera inscrite dans votre compte courant d’associé. Cela permet de générer une charge déductible du bénéfice qui ne se traduit pas par une sortie de trésorerie. À noter que louer un bureau à son entreprise a aussi un impact fiscal à la fois sur l’entreprise et sur l’entrepreneur.

L’inconvénient de la location de locaux est le prix. Les prix de l’immobilier sont souvent élevés pour les jeunes créateurs d’entreprise, les indépendants… Le coworking devient alors une alternative intéressante. 

Quelle est la différence de prix entre les deux ? 

Les espaces de travail partagés dans le coworking sont moins chers à la location qu’un bureau indépendant. Le tarif horaire généralement constaté varie entre 3 et 5 euros de l’heure mais des forfaits plus économiques permettent de passer une demi-journée ou une journée complète sur l’espace de coworking pour une vingtaine d’euros. 

Certains coworking proposent un forfait mensuel de quelques jours pour une centaine d’euros. Le forfait mensuel illimité dépasse bien souvent les 200 euros et peut même atteindre les 500 euros selon les établissements.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message