Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 6, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Pourquoi vos emails de prospection ne fonctionnent pas ?

Pourquoi vos emails de prospection ne fonctionnent pas ? 

Vous avez créé un email de prospection, mais votre taux de conversion est relativement bas ? Pas de panique. Certaines astuces sont nécessaires pour qu’un email de prospection puisse avoir l’effet escompté.

 

L’objet : premier contact avec le prospect

Le taux d’ouverture de votre email de prospection est l’un des indicateurs clés de performance de vos campagnes. Cette première statistique vous permettra d’analyser l’efficacité de vos accroches et d’en tirer des conclusions pour vos futures initiatives marketing

Si l’objet est un élément déterminant dans l’ouverture de l’email, l’aperçu est également capital. Trop souvent négligée, cette ligne de texte affichée avant l’ouverture éventuelle de l’email (en dessous ou à côté de l’objet) joue aussi un rôle important dans la décision de votre destinataire.

Vous l’aurez compris : prendre le temps de la réflexion et soigner ces quelques lignes est loin d’être optionnel. Votre résultat final (le nombre de visites générées) en dépend directement. Pourquoi élaborer le meilleur contenu possible dans le corps de votre mail, s’il n’est jamais ouvert, donc jamais lu ?

 

La personnalisation de l’email

L'évolution des lecteurs de messagerie (Outlook, Gmail, Office360, etc.) a introduit depuis plusieurs années l'affichage par défaut des premiers caractères du corps de l'email. Ce que l'on appelle « une preview ».

Les tout premiers mots de l'email peuvent donc influer sur l'ouverture du message. Si la personnalisation ne fonctionne pas dans l'objet de l'email, l'utilisation de ces mêmes variables dans la première phrase (pour en renforcer l'aspect personnel) produit de très bons résultats. 

Citer le nom de la société améliore ainsi de +21% la lecture par le destinataire. Les formules de politesse dans un email de prospection ont également de très bons résultats. Ainsi, utiliser une variation de "Monsieur" produit par exemple +38% d'ouverture. Le facteur le plus déterminant est tout simplement de dire "Bonjour" (+77%).

 

Tester ses emails de prospection

Aussi étonnant que cela paraît, un email de prospection doit absolument être testé avant de démarrer une campagne. Aussi, prenez le temps de tester vos emails avant de partir en campagne. Il vous suffit pour cela de vous les envoyer à vous-même, à vos collègues ou à vos amis.

Tester vos emails vous permettra également de leur donner une relecture supplémentaire et d’y éliminer les dernières coquilles ou problèmes de liens. Demandez à vos destinataires provisoires d’ouvrir le mail à partir d’un dispositif mobile afin de vous assurer que le format que vous avez choisi est adapté à n’importe quel support.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que la date et l’heure d’envoi sont appropriées à un contexte professionnel : par exemple, évitez de lancer votre campagne à deux heures du matin, ou pendant un dimanche.

 

Garder son objectif en tête

Terminez donc votre email par un lien vers votre proposition ou vers votre site internet, votre numéro de téléphone en gras, un lien vers une plateforme de prise de rendez-vous, etc. 

Que faire si vous ne recevez rien ? Des solutions vous permettent de programmer une alerte pour vous rappeler de relancer votre prospect. Pour les utilisateurs de Gmail, l’extension Boomerang ajoute un petit bouton en bas de votre emailing de prospection pour programmer un rappel dans X jours.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

November 13, 2020

Conseils juridique et social

0

First conciergerie avis

Bonjour à tous, J'ai une question à propos des services qui accompagnent les personnes dans la gestion des paperasses: finances, juridiques, factures etc. J'ai fait appel à un service de conciergerie, j'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai farfouillé ...

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

Vous avez un nouveau message