Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 16, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Pourquoi utiliser le lean management pour gagner en productivité ?

Pourquoi utiliser le lean management pour gagner en productivité ?

La faible productivité est un problème bien plus commun aux entreprises qu’on ne le pense. Elle est souvent masquée par la grandeur du chiffre d’affaires ou encore le volume des quantités vendues ; pourtant, derrière, l’entreprise ne réalise pas toujours des profits décents. 

Les principales causes à ce problème sont le gaspillage, le manque d’efficience des mouvements et la perte de temps. Ce sont ces difficultés que le lean management tente d’éliminer.

Initié par le constructeur japonais Toyota (avec le fameux « Toyota production system »), le lean management est une approche minimaliste axée sur l’amélioration de la productivité au moyen de l’application de quelques principes simples. 

Lorsqu’elle est bien appliquée, cette approche fournie à l’entreprise bien plus que des gains en productivité, et cela, qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle ou d’une entreprise de service. Examinons tout cela en détail.

 

Les caractéristiques et principes du lean management

Pratiquer le lean management pour gagner en productivité et en efficacité commence par une bonne compréhension de ses caractéristiques et principes. En effet, ce système prône la légèreté et le minimalisme, et recherche l’efficacité opérationnelle. 

Il veut booster la productivité de l’entité à travers l’élimination du gaspillage et de toute autre source d’inefficacité, ainsi que l’optimisation de l’usage des ressources et des moyens de production de l’entreprise (durée du travail, espaces de stockage, charges d’exploitation, déplacements, matières premières, etc).

Les chercheurs et théoriciens ayant formalisé le lean management ont édicté 14 principes de base de cette approche, principes qui peuvent se regrouper en 4 classes :

  • Adopter une philosophie de long terme : il faut toujours baser les décisions managériales (et surtout financières) sur le long terme, même si cela remet en cause certaines décisions et ambitions de court terme ;
  • Optimiser les processus : pour gagner réellement en productivité, il faut mettre en place les processus adéquats. Il s’agit d’instaurer de la fluidité dans les tâches, de lisser et de stabiliser la production, de gérer les stocks selon la méthode des flux tendus, de standardiser le travail, de contrôler visuellement le travail, ou encore de servir de technologies sûres et bien expérimentées ;
  • Favoriser le développement humain : il faut former les cadres et les responsables au lean management, mais aussi à son application dans le monde des entreprises, promouvoir les collaborateurs les plus compétents et adhérant le mieux à la philosophie de l’entreprise, traiter les partenaires avec respect ;
  • Apprendre et s’améliorer continuellement : apprendre à partir des problèmes rencontrés par l’entreprise, se rendre régulièrement sur le terrain afin de mieux appréhender le contexte dans lequel évolue l’entreprise, décider en consensus et implémenter promptement les décisions.

 

Les atouts du lean management pour les entreprises

Le lean management présente beaucoup d’atouts les entreprises, qu’elles soient industrielles ou de services. Il permet principalement de gagner en productivité et en efficience. Pour y parvenir, une méthodologie similaire à celle déployée par Toyota initialement est nécessaire, avec quelques adaptations selon votre secteur d’activité. 

En effet, pour gagner effectivement en productivité au moyen de l’approche lean, il est nécessaire d’identifier d’abord les causes du gaspillage et les éléments à valeur ajoutée nulle : surproduction (qui elle-même engendre les pertes de temps et de moyens, ainsi que l’occupation de plus d’espaces de stockage), délais d’attente et de mise en route, congestions, mouvements improductifs, etc.

Ensuite, il faut envisager une démarche holiste, impliquant l’adhésion effective de tous les collaborateurs de l’entreprise (des opérationnels aux administrateurs).

Enfin, il faudra éviter certaines erreurs comme l’application partielle du lean management dont les conséquences sont souvent significatives, surtout au détriment des salariés ; la clé du succès de cette approche réside dans l’application de tous ses principes à la fois. 

De même, il faut éviter d’utiliser l’approche lean comme un outil d’identification et de licenciement des travailleurs peu productifs, faute de quoi l’approche risque de ne pas susciter l’adhésion (des collaborateurs) nécessaire pour son succès.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message