Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 10, 2018

Gestion de la trésorerie

Pourquoi utiliser des équipements connectés pour réduire les frais ?

Pourquoi utiliser des équipements connectés pour réduire les frais ?

Au sein d’une entreprise, la consommation d’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants. Apprendre à bien maîtriser ce facteur peut permettre de baisser ses factures considérablement. Mais quelles solutions s’offrent à vous pour ces frais ? On fait le point ! 

Dans l'engouement lié aux objets connectés, les entreprises ont voulu surfer sur la tendance.  On a donc assisté à une explosion d’accessoires et d’objets ayant de multiples fonctions et qui peuvent permettre de baisser la consommation d’énergie. De plus, les objets connectés peuvent de surcroît se contrôler à distance. 

Afin d’améliorer la gestion « technique » d’une entreprise, des équipements dotés de capteurs ont donc été installés, afin d’automatiser les systèmes et rendre les bureaux plus « intelligents » en prenant en compte l’énergie, la sécurité, etc. 

À l’heure actuelle, l’ensemble des solutions de domotique disponible permet de gérer et de réduire les dépenses en énergie. Grâce à ces techniques, les factures seront nettement moins conséquentes. 

Maîtriser l’énergie grâce aux objets connectés 

Face à une réelle demande des entreprises, différentes solutions pour baisser la consommation d’énergie sont donc apparues. Et pour cause, l’énergie est l’un des postes de dépense les plus importants au sein des entreprises. 

Pour réduire sa consommation de façon optimale, il faut commencer par faire un diagnostic précis. Certaines applications vous permettent de le réaliser gratuitement telles que e.equilibre d’EDF, Cap ecoConso d’Engie ou IGGo. Ces trois solutions inventives permettent notamment de mettre en place des solutions pour réduire vos factures. 

Le chauffage (électrique ou gaz) ou la climatisation consomment énormément d’énergie. En effet, il représente une grande partie de la facture énergétique à la fin du mois. Autre facteur de gaspillage, l’éclairage. Pour baisser vos dépenses, plusieurs options sont possibles : 

Les objets connectés

Baisser sa facture de chauffage et de climatisation

Grâce à des thermostats connectés ou climatiseurs intelligents des marques Evohome, Nest, Netatmo ou Qivivo, vous pouvez gérer à distance depuis un smartphone ou un ordinateur, votre système de chauffage ou de climatiseur. Cela permet notamment d’adapter en fonction de différentes données votre consommation. 

Réduire sa consommation en électricité 

Parmi les objets connectés, on retrouve également les objets de gestion d’éclairage comme l’ampoule Hue de Philips notamment distribuée dans les boutiques Apple. Elles permettent notamment de créer un environnement lumineux à la carte contrôlé par un smartphone ou par une tablette. 

Programmer les appareils connectés 

Afin de faire des économies, vous pouvez programmer vos objets connectés en fonction des périodes de présence ou d’absence. Ainsi, votre chauffage s’éteindra automatiquement lorsque vous quittez votre bureau. 

Gérer à distances vos objets connectés, limite considérablement vos dépenses en énergie. À noter que les appareils connectés prennent en compte la température extérieure dans le but d’optimiser la consommation énergétique

Automatiser les systèmes d’ouverture

Pour réduire votre facture d’énergie, vous pouvez également automatiser vos systèmes d’ouverture. Ainsi, vous pouvez gérer à distance ces systèmes. Si une fenêtre s’ouvre dans le salon, le chauffage se coupe automatiquement dans cette pièce. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message