Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

September 11, 2018

Développement du réseau professionnel

Pourquoi rejoindre une association de commerçants dans votre domaine ?

Pourquoi rejoindre une association de commerçants dans votre domaine ?

 

L’association de commerçants à vocation à défendre les intérêts de ses membres, de négocier avec les partenaires locaux et de mettre en place des opérations pour promouvoir ses différentes activités. Une véritable opportunité pour les commerces indépendants qui peuvent ainsi développer leur notoriété, leur trafic en magasin et leur chiffre d’affaires.

 

Dynamiser le commerce

L’association de commerçants est un relais naturel et un partenaire privilégié. 

Le commerce est un acteur naturel du développement des villes.
Il est aussi un enjeu urbain et les commerçants font partie intégrante du débat sur la ville : par les services rendus, l’animation créée, les liens sociaux et l’attractivité qu’elles suscitent, les activités marchandes sont des composantes majeures de l’environnement urbain qu’elles contribuent à structurer. Les commerçants contribuent à l'aménagement du territoire et aux équilibres. 

Le double rôle des associations de commerçants

L’association de commerçants est une structure organisée pour construire une dynamique de l'espace marchand. Elle aide les entreprises à accroître leurs performances et leur compétitivité. 

Améliorer l'offre commerciale et développer les services à la clientèle sera le rôle principal de l’association de commerçants. Elle aura notamment en charge les animations et la communication pour promouvoir la ville. Il est nécessaire qu’elle agisse auprès de la municipalité et des pouvoirs publics afin de représenter et défendre les intérêts des adhérents.

Le challenge des associations de commerçants

Les membres ont pour devoirs et obligations de gérer, animer, promouvoir leur espace marchand, la logique du site marchand l'emportant sur la logique individuelle. Et donc développer des actions pour améliorer : 

  • L’activité commerciale (exemples : en mettant en place une démarche qualité, en adhérant à un système de carte de fidélité collective, en ayant une véritable politique d’animation, en permettant aux entreprises d’adapter leurs activités aux besoins de la clientèle - formes de vente, horaires d’ouvertures attractifs, etc., en favorisant la modernisation de leurs points de vente) : en créant une dynamique suffisante pour être entendue par les pouvoirs publics et être associée aux décisions impliquant la vie commerciale de la ville.
  • L’environnement (en entrant une force de propositions et d’actions en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme - rues piétonnes, parking, stationnement, plan de circulation, voies d’accès, - de protection de l’environnement et de sécurité́.

 

Un domaine commun : projet mobilisateur

L'association de commerçants doit répondre à un enjeu économique et à un enjeu social. 

L'objectif est d'insuffler une véritable dynamique de l'espace marchand et permettre au commerce de conquérir, voire de reconquérir, son attraction commerciale.  L’association de commerçants doit faire en sorte que l'activité du commerce et de l'artisanat perdure, se développe et soit, entre autres, un facteur d'équilibre. 

Elle doit trouver des possibilités de partenariats pour dynamiser les commerces de centre- ville. 

La concrétisation de partenariats 

L'union commerciale a d'abord pour vocation la représentation des intérêts de ses adhérents. Elle doit donc développer un partenariat avec tous les acteurs de la vie économique qui se retrouvent dans les objectifs pour y exercer un levier supplémentaire, facteur de succès. Il faut privilégier les partenaires qui renforcent l’identité́ et les valeurs dont se prévaut l’association. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

November 2, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Co working à Paris

Top 7 des espaces de coworking à Paris Comme une réponse à l’isolement et la solitude dont sont souvent victimes les entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, les espaces de coworking déferlent depuis plu...

September 10, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en lig...

Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en ligne ? Tous les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit son domaine m&e...

September 6, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Quels sont les réseaux d’entrepreneurs les plus puissants à ...

Quels sont les réseaux d’entrepreneurs les plus puissants à Paris ? Les réseaux d’entrepreneurs sont fréquemment mis en avant comme un outil à disposition des entrepreneurs pour les aider dans l...

Dernières questions

July 31, 2019

Conseils juridique et social

0

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

March 25, 2019

Conseils juridique et social

1

Petites entreprises et Crédit Impot Recherche

Entreprise de 3 personnes dans le conseil en stratégie et en innovation, comment bénéficier nous-mêmes du Crédit Impôt Recherche ?

Vous avez un nouveau message