Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

September 5, 2018

Développement du réseau professionnel

Pourquoi rejoindre des réseaux d’entrepreneurs pour son entreprise ?

Pourquoi rejoindre des réseaux d’entrepreneurs pour son entreprise ?

Lancer seul un projet n’est pas une tâche aisée. Heureusement, plusieurs réseaux ont vu le jour, pour épauler ceux qui osent se lancer. Ces réseaux d’entrepreneurs, présents désormais dans différents pays, organisent localement des réunions pour échanger sur des difficultés rencontrées, se donner des conseils et agrandir son cercle de connaissances. Des événements nationaux et internationaux ont également lieu, à l’occasion de conférences ou de rencontres thématiques.

Créez un réseau et développez des contacts

Quand vous devenez entrepreneur ou travailleur autonome, il peut être difficile de disposer d’un réseau de contacts utiles pour développer votre activité ou bénéficier de conseils.
C’est justement un des avantages des groupes de créateurs : vous pourrez rencontrer d’autres chefs d’entreprise et entrepreneurs, ce qui va vous permettre d’accroître votre réseau.

En plus de faire fructifier votre carnet d’adresses, ces groupes peuvent servir à mettre en contact des porteurs de projets et des investisseurs. Même si ce n’est pas le but principal il est possible que vous puissiez trouver des débouchés commerciaux en rencontrant des clients, prospects, intéressés par votre affaire.

Apprendre à bien présenter votre projet

Quand vous entrerez dans un réseau d’entrepreneurs, vous devrez de nombreuses fois expliquer votre entreprise, votre projet devant un auditoire. C’est une très bonne chose pour vous, car cela permettra de vous entraîner à formuler au mieux votre projet tout en captant toute l’attention. 

Au fil du temps, votre présentation se fera encore plus fluide et concise. N’hésitez pas à prendre en compte toutes les remarques qu’on peut vous faire afin d’améliorer votre projet.

Disposez d’un point de vue externe

En contact avec des membres aux profils différents du vôtre et qui évoluent dans d’autres activités, vous pourrez vous nourrir de différents points de vue enrichissants.
 Échangez avec des professionnels qui ont un regard extérieur sur votre entreprise permettra de vous ouvrir l’esprit à d’autres possibilités auxquelles vous n’aurez pas pensé. N’hésitez pas à confronter vos idées lors d’un débat, cela peut vous être que bénéfique.

Faites de votre nombre une force

Faire partie d’un groupe peut vous aider à réduire certains coûts. En effet, il se peut que les autres membres du groupe aient besoin des mêmes choses que vous tel que des équipements ou des locaux, n’hésitez pas à effectuer des recherches ensemble et acheter groupé ce qui permettra souvent de réduire la facture.

Apprendre et vous former

Certains clubs organisent des conférences et des cours pour les adhérents faisant intervenir des spécialistes ou bien des membres mêmes du groupe, qui partagent leurs expériences et leurs savoirs. N’hésitez pas à y participer pour non seulement vous former sur certains points, mais également pour vous ouvrir l’esprit sur d’autres thèmes.

Profitez de l’expérience des autres et partagez vos difficultés

La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et vous rencontrerez très probablement dans votre vie différents problèmes dans la gestion de votre entreprise ou son développement.

Même s’ils évoluent dans différents secteurs, un grand nombre d’entrepreneurs auront peut-être rencontré auparavant les mêmes problèmes que vous et auront mis en place diverses solutions pour les régler. N’hésitez pas à échanger avec eux pour profiter de leurs expériences et à solliciter leurs conseils et leurs bons plans.

En dehors de certains problèmes professionnels, votre vie d'entrepreneur sera probablement constituée de certaines problématiques personnelles : gestion du stress, gestion du temps, etc.

N’hésitez pas à échanger en toute transparence avec les autres pour profiter de leurs solutions et vous sentir épaulé.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

November 2, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Co working à Paris

Top 7 des espaces de coworking à Paris Comme une réponse à l’isolement et la solitude dont sont souvent victimes les entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, les espaces de coworking déferlent depuis plu...

September 11, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Pourquoi rejoindre une association de commerçants dans votre...

Pourquoi rejoindre une association de commerçants dans votre domaine ? L’association de commerçants à vocation à défendre les intérêts de ses membres, de négocier avec les partenai...

September 10, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en lig...

Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en ligne ? Tous les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit son domaine m&e...

September 6, 2018

Développement du réseau professionnel

0

Quels sont les réseaux d’entrepreneurs les plus puissants à ...

Quels sont les réseaux d’entrepreneurs les plus puissants à Paris ? Les réseaux d’entrepreneurs sont fréquemment mis en avant comme un outil à disposition des entrepreneurs pour les aider dans l...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message