Pourquoi rejoindre des réseaux d’entrepreneurs pour son entreprise ?
Lancer seul un projet n’est pas une tâche aisée. Heureusement, plusieurs réseaux ont vu le jour, pour épauler ceux qui osent se lancer. Ces réseaux d’entrepreneurs, présents désormais dans différents pays, organisent localement des réunions pour échanger sur des difficultés rencontrées, se donner des conseils et agrandir son cercle de connaissances. Des événements nationaux et internationaux ont également lieu, à l’occasion de conférences ou de rencontres thématiques.
Créez un réseau et développez des contacts
Quand vous devenez entrepreneur ou travailleur autonome, il peut être difficile de disposer d’un réseau de contacts utiles pour développer votre activité ou bénéficier de conseils.
C’est justement un des avantages des groupes de créateurs : vous pourrez rencontrer d’autres chefs d’entreprise et entrepreneurs, ce qui va vous permettre d’accroître votre réseau.
En plus de faire fructifier votre carnet d’adresses, ces groupes peuvent servir à mettre en contact des porteurs de projets et des investisseurs. Même si ce n’est pas le but principal il est possible que vous puissiez trouver des débouchés commerciaux en rencontrant des clients, prospects, intéressés par votre affaire.
Apprendre à bien présenter votre projet
Quand vous entrerez dans un réseau d’entrepreneurs, vous devrez de nombreuses fois expliquer votre entreprise, votre projet devant un auditoire. C’est une très bonne chose pour vous, car cela permettra de vous entraîner à formuler au mieux votre projet tout en captant toute l’attention.
Au fil du temps, votre présentation se fera encore plus fluide et concise. N’hésitez pas à prendre en compte toutes les remarques qu’on peut vous faire afin d’améliorer votre projet.
Disposez d’un point de vue externe
En contact avec des membres aux profils différents du vôtre et qui évoluent dans d’autres activités, vous pourrez vous nourrir de différents points de vue enrichissants.
Échangez avec des professionnels qui ont un regard extérieur sur votre entreprise permettra de vous ouvrir l’esprit à d’autres possibilités auxquelles vous n’aurez pas pensé. N’hésitez pas à confronter vos idées lors d’un débat, cela peut vous être que bénéfique.
Faites de votre nombre une force
Faire partie d’un groupe peut vous aider à réduire certains coûts. En effet, il se peut que les autres membres du groupe aient besoin des mêmes choses que vous tel que des équipements ou des locaux, n’hésitez pas à effectuer des recherches ensemble et acheter groupé ce qui permettra souvent de réduire la facture.
Apprendre et vous former
Certains clubs organisent des conférences et des cours pour les adhérents faisant intervenir des spécialistes ou bien des membres mêmes du groupe, qui partagent leurs expériences et leurs savoirs. N’hésitez pas à y participer pour non seulement vous former sur certains points, mais également pour vous ouvrir l’esprit sur d’autres thèmes.
Profitez de l’expérience des autres et partagez vos difficultés
La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille et vous rencontrerez très probablement dans votre vie différents problèmes dans la gestion de votre entreprise ou son développement.
Même s’ils évoluent dans différents secteurs, un grand nombre d’entrepreneurs auront peut-être rencontré auparavant les mêmes problèmes que vous et auront mis en place diverses solutions pour les régler. N’hésitez pas à échanger avec eux pour profiter de leurs expériences et à solliciter leurs conseils et leurs bons plans.
En dehors de certains problèmes professionnels, votre vie d'entrepreneur sera probablement constituée de certaines problématiques personnelles : gestion du stress, gestion du temps, etc.
N’hésitez pas à échanger en toute transparence avec les autres pour profiter de leurs solutions et vous sentir épaulé.
Réagissez à cet article