Posez une question

27 janvier 2018

Conseils juridique et social

Pourquoi recruter des freelances au lieu des salariés ?

Pourquoi recruter des freelances au lieu des salariés ?

Le nombre de freelances explose dans le monde. Actuellement en France, plus de 700 000 travailleurs indépendants offrent leur service en freelance. 40% de travailleurs américains exerceront en freelance à l’horizon 2020. 

Parait-il, plusieurs compagnies perçoivent de plus en plus, un réel intérêt à recruter les freelances au lieu de salariés, spécifiquement pour les métiers dont la présence physique du personnel n’est pas vraiment requise. Qu’en est-il réellement ?

La réactivité et la flexibilité

Contrairement au salarié en CDD ou CDI, un freelance n’a pas autant d’engagements vis-à-vis de son recruteur. Cela facilite considérablement le processus de recrutement. Plus besoin de passer par une procédure standard d’appel à candidatures et de sélection, qui prend généralement plusieurs semaines avant d’avoir le bon candidat. 

Recruter un freelance peut être effectué dans la même journée que la publication de l’offre, sans procédures administratives compliquées. Ainsi, si vous avez un besoin impérieux, recruter les freelances vous serait bénéfique puisqu’il y en aura toujours de disponibles à l’immédiat. 

De plus, n’ayant pas de statut de salarié sous contrat, le freelance est plus flexible que ce soit en termes d’horaire (pratiquement la majorité des freelances travaillent même après les heures de bureau) ou en termes de salaire.

La réduction budgétaire 

Les honoraires d’un freelance sont plus ou moins onéreux comparés au salaire d’un employé. Néanmoins, quel que soit votre budget, vous pourrez trouver un professionnel indépendant prêt à réaliser vos travaux. 

Par ailleurs, recruter les freelances diminue considérablement la masse salariale globale des employés ainsi que les charges engendrées par la gestion du personnel salarié (assurance, immobilier, parc roulant, cotisations sociales, congé maladie, 13e mois, vacances, etc.). En fait, un freelance travaille avec ses propres ressources et n’a pas besoin d’être assuré ou de bénéficier des conventions collectives de la part de son employeur. 

La productivité (qualité, rapidité, marge de manœuvre)

Les freelances sont des travailleurs spécialisés dans leurs domaines et d’excellents partenaires de travail. Ce sont des autoentrepreneurs qui travaillent dans un environnement très concurrentiel. 

Ils se doivent d’avoir un profil très séduisant avec un parcours correct et des recommandations de leurs anciens clients, pour susciter l’intérêt du recruteur. Le freelance fournira donc un travail de qualité dans les meilleurs délais pour être plus compétitif. 

Certains travaillent en réseau pour plus d’efficacité. De plus, vous ne serez donc pas chargé de manager toute cette équipe. Si vous le souhaitez, vous pouvez embaucher plusieurs freelances. 

Leurs qualités de travail comparées aux salaires perçus économisent significativement les budgets dédiés aux projets et créent ainsi une marge de manoeuvre aux recruteurs en matière de ressources et temps.

Une vue extérieure sur son activité

Baigner dans un même environnement professionnel peut vous rendre moins objectif sur les performances réelles de l’entreprise. Recruter des freelances vous permet d’avoir un point de vue extérieur sur vos activités. Ce qui constitue une aide précieuse pour des projets urgents, puisque le freelance pourra mettre un accent sur un aspect que vous aurez peut-être omis.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ?

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ? Créée par la loi Fabius de 2001, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire a transformé l’agrément d’...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ?

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ? L’engagement des salariés est désormais une problématique très importante pour les entreprises. Et si le plan RSE était encore le meilleur ...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, plusieurs textes législatifs encadrent la responsabilité sociale et environne...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment mettre en place un plan RSE dans votre entreprise ?

Comment mettre en place un plan RSE dans votre entreprise ? De nos jours, de plus en plus de sociétés sont tentées par ce concept. Mais comment mettre en place un plan RSE ? Quelles sont les étapes à suivre ?&...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message