Pourquoi ouvrir une franchise avec une forte notoriété ?
Les professionnels qui se développent grâce aux réseaux de franchises deviennent de plus en plus nombreux. Ouvrir une franchise implique des avantages considérables qui méritent toute l’attention des futurs entrepreneurs. Cette pratique procure la possibilité de devenir chef d’entreprise tout en limitant les risques financiers.
Les clés de la réussite
Les franchisés auront un cran d’avance sur les entrepreneurs « classiques », car ils auront accès à des orientations pour rentabiliser leur affaire dès le début.
Ils pourront également prendre connaissance des études de marché effectuées directement par le réseau franchiseur qui permettra de connaître clairement les attentes des clients suivant les secteurs d’activité et les zones géographiques d’installation.
Par ailleurs, le franchiseur laisse tout de même suffisamment d’autonomie au dirigeant qui décide d’ouvrir une franchise pour qu’il se sente l’âme d’un entrepreneur libre de gérer sa société à sa manière.
La notoriété mène au succès
L'expérience accumulée par le franchiseur lors de la conceptualisation et la validation en unité pilote, mais aussi l'expérience de ses franchisés permettent d'augmenter ses chances de succès.
Cette augmentation se mesure par un chiffre : en moyenne 80% des franchisés existent encore après cinq années d’existence ! C'est notablement mieux que chez les non-franchisés (50%).
Sachant que les trois premières années d'une activité sont les plus risquées, la franchise offre un formidable atout pour pérenniser son entreprise. Les franchisés disposent au quotidien d'un soutien précieux de la part de leur franchiseur. Ils peuvent aussi compter sur l'esprit réseau et l'expérience de leurs collègues franchisés.
La franchise : le choix de la simplicité
Ouvrir une franchise d’une marque reconnue facilite le quotidien ! Dès les premiers jours d'ouverture, les clients identifient la marque et l'associent à une image porteuse de valeur. Plus la marque jouit d'une forte notoriété, et plus l'effort de communication pour construire sa notoriété localement est réduit.
Cela représente, au final, un moindre investissement et un décollage plus rapide en phase de démarrage. Par la suite, le relais local bénéficie à plein de la confiance des consommateurs dans la marque.
Les actions de communication au niveau national ont des répercussions directes sur les unités franchisées. Les produits et services identiques d'un magasin à l'autre encouragent la confiance. Les fidèles, même de passage, sont d'emblée convaincus. Et c'est sans compter les apports en clientèle drainés par le site internet national.
Avoir une bonne image au bon endroit
Lorsque vous décidez d’ouvrir une franchise, pensez également à vérifier si une aide est fournie par le franchiseur pour trouver votre futur local. Selon le franchiseur et votre facilité à trouver un local, il arrive que vous vous chargiez de trouver l’emplacement seul.
En revanche, le franchiseur demandera à le visiter, et bien souvent vous proposera une aide pour votre recherche. Le franchiseur a en effet besoin de mesurer les contraintes et points positifs de l’emplacement sélectionné. Rassurez-vous ! Vous disposerez d’un cahier des charges précis pour sélectionner vos critères de recherche immobilière.
Réagissez à cet article