Pourquoi obtenir un financement auprès des Business Angels ?
En quelques années, les Business Angels se sont développés. Ils sont devenus des acteurs incontournables dans le financement d’une entreprise. Ainsi, les entreprises font régulièrement appel à ces investisseurs. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre d’investissement ?
Les Business Angels fonctionnent au coup de cœur. Ce qui importe ce n'est pas uniquement le résultat financier comme pour les banques, ce sont le potentiel de votre entreprise et votre personnalité de dirigeant. En effet, les Business Angels investissent leurs propres deniers et vous soutiennent, vous conseillent personnellement. Un Business Angel souhaite la même chose que vous : faire prendre de la valeur à votre entreprise. Il a une logique de long terme puisqu'il se rémunère sur la plus-value.
De ce fait, l’investissement proposé par un Business Angel peut être mieux qu’un prêt demandé à la banque.
Pourquoi se faire financer par un business angel est mieux que la banque ?
Contrairement à la banque, un Business Angel tisse avec vous une vraie relation de confiance. Même si votre projet est novateur et que vous ne souhaitez pas qu'il tombe en d'autres mains que les vôtres, vous pouvez, vous devez faire confiance à votre Business Angel.
En rejoignant des groupes de Business Angels, ces derniers signent une charte de déontologie et un engagement de confidentialité. De ce fait, vous pouvez avoir confiance en eux. Mais il faut savoir que le Business Angel investit son propre argent. De ce fait, cela stipule déjà qu’il vous fait confiance puisque votre projet l’a séduit et qu’il vous a accordé son financement.
Les avantages et inconvénients
Le financement par un Business angel peut avoir de nombreux avantages :
Une expérience
Les Business Angels ont très souvent une réelle expérience. Pour la plupart, ils sont soit des anciens chefs d’entreprise ou cadres supérieurs, soit des entrepreneurs qui ont hérité de leur entreprise et qui l’ont créée.
De fait, ils peuvent apporter leur expérience. Cet apport en industrie est l’une des caractéristiques particulières de ce mode de financement, mais l’un de ses avantages les plus importants.
Un réseau relationnel
Un Business Angel a aussi un réseau professionnel. Son expérience peut être bénéfique pour réussir dans un tissu économique fortement concurrentiel.
Une aide financière
Là où une structure comme la banque se montrerait réticente à vous aider, un Business Angel vous apporte son soutien. Il vous fait confiance et décide d’apporter son aide financière. Alors qu’un jeune entrepreneur peut avoir des doutes au début, les conseils et la confiance d’un Business Angel peut être un véritable atout.
Mais cette pratique a aussi des inconvénients :
Un risque de perte de pouvoir pour l’entrepreneur
Le Business Angel investit une part de son patrimoine personnel au capital de startups innovantes et qui les accompagnent sur la durée. Chaque Business Angel est actionnaire en son nom propre de la société investie. De ce fait, l’entrepreneur peut avoir la sensation « d’une perte de pouvoir. » Or, l’objectif premier pour un entrepreneur est justement avoir une certaine indépendance.
La pression des résultats
Comme le Business Angel va vous prêter de l’argent, il a également le droit de vous réclamer les résultats assez rapidement. Et si son investissement peut au début faire naître un sentiment de gratitude chez l’entrepreneur, ce dernier se mue par la suite en pression, car il faut forcément un retour sur investissement bénéfique au Business Angel.
Réagissez à cet article