Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ?
Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place. Des solutions se développent et pourraient bien vous séduire.
Pour tous les acteurs de SEO, Google est le moteur de recherche de référence sur Internet. Selon les statistiques, il rafle 90 % de parts de marchés. Le géant américain est donc très populaire et s’utilise sur n’importe quel navigateur.
Toutefois, malgré l’engouement autour de Google, il existe d’autres alternatives qui sont aussi sollicitées. Aujourd’hui, d’autres moteurs de recherches sont utilisés et permettent d’effectuer des recherches et obtenir un même résultat.
Chacun essaie de se différencier pour proposer toujours plus de nouveautés. Fer de lance des concurrents du référencement sur Google, la protection des données privées est le principal atout de ces moteurs de recherche alternatifs.
Les autres moteurs de recherches
Outre Google, il existe plusieurs moteurs de recherche qui ont fait leurs preuves.
Bing : le moteur de recherche par Microsoft
Développé en 2009, Bing fait une sérieuse concurrence à Google. Créé pour remplacer Windows live, ce moteur de recherche enrichit constamment son algorithme. Ainsi, il apporte de nombreuses fonctionnalités pour pouvoir faciliter les recherches des internautes.
Bing ressemble à Google sur de nombreux points notamment en ce qui concerne les fonctionnalités : web, actualités, photos, vidéos, une carte (Bing Maps), un outil de traduction (Bing Traduction) ou encore un comparateur de prix.
Yahoo : le moteur de recherche très complet
Yahoo a été créé en 2005. Sa force est de proposer une actualité très riche qui se divise en plusieurs catégories pour faciliter la lecture en très peu de temps. Avec toujours plus de fonctionnalités, Yahoo concurrence fortement Google et se présente comme l’outsider du moteur de recherche.
Qwant : le moteur de recherche qui respecte votre vie privée
Lancé depuis 2013, Qwant est un moteur de recherche français très spécial. Contrairement à Google, Qwant ne récolte aucune donnée sur ses utilisateurs lors des recherches. L’objectif de ce moteur de recherche est de respecter au maximum la vie privée de ses utilisateurs.
Pour ces derniers, le moteur de recherche diffuse ses résultats dans trois onglets spécifiques : web, actualités et social.
DuckDuckGo : le moteur qui ne vous espionne pas
Ce moteur de recherche ressemble à Qwant puisqu’il assure également un respect de la vie privée et des données personnelles. Comme les autres moteurs de recherches, il se rapproche de Google sur la forme en proposant de plusieurs fonctionnalités. De nombreux paramètres peuvent être modifiés pour le personnaliser.
Ecosia : le plus philanthropique des moteurs de recherche
Ecosia est sans doute le moteur de recherche le plus singulier. Il œuvre notamment pour la conservation des forêts. Comment cela fonctionne ?
L’internaute va participer à la préservation de la planète puisqu’à chaque recherche, il sauve un arbre. 80% des revenus publicitaires d’Ecosia sont reversés à divers programmes de reforestation. 9 800 000 arbres ont déjà été plantés dans le monde.
Lilo : financer des projets sociaux grâce au moteur de recherche
Créé en 2014, Lilo est un moteur de recherche qui permet de financer des projets sociaux. Ainsi, l'internaute collecte un point par recherche et choisit à terme de donner la somme récoltée à une association de son choix. Encore, une belle initiative !
Réagissez à cet article