Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Pourquoi le parrainage est potentiellement l’astuce marketing n°1 ?

Pourquoi le parrainage est potentiellement l’astuce marketing n°1 ?

Lancer un programme de parrainage incitera vos clients à s’engager à vos côtés et va favoriser leur recommandation de votre marque. Vos clients satisfaits sont donc impliqués dans votre processus d’acquisition et vous apporteront de l’amour, de la reconnaissance et de nouveaux acheteurs !

Un système de parrainage client est un programme par lequel les clients d’une entreprise sont récompensés lorsqu’ils recommandent les produits ou services de cette entreprise à leurs proches et connaissances et que ces derniers deviennent à leur tour des clients.

Les parrains sont généralement récompensés par un cadeau, une réduction sur leur contrat, des points fidélités ou même une somme d’argent. Le filleul faisant l’objet de la recommandation bénéficie également d’un avantage qui peut être un cadeau de bienvenue ou une réduction sur son contrat ou achat.

Quels sont les avantages d’un système de parrainage ? 

Outre le fait que l’avantage offert au filleul facilite son adhésion, celui-ci permet également de motiver et déculpabiliser le parrain, car parrains et filleuls sont donc « gagnants » dans l’opération.

Dans le cas de certains systèmes de parrainage client d’envergure, les parrains peuvent choisir leur cadeau sur un catalogue en ligne.

Le principal avantage d’un système de parrainage client bien géré est qu’il permet d’obtenir des coûts d’acquisition client incomparables par rapport aux canaux habituels. La valeur du cadeau est généralement sans commune mesure avec celle du coût d’acquisition sur le secteur d’activité.

C’est une technique de publicité à coût réduit. Il s’agit d’une méthode faisant partie intégrante du marketing. Le parrainage est utilisé fréquemment dans le cadre de services à abonnement ou paiement récurrent. 

Quels outils ? 

La mise en application d’un système de parrainage passe par le fait de contacter des clients fidèles à votre entreprise ou simplement déjà existants. C’est par ce procédé que fonctionne ce système. Ce sont vos propres clients qui, en échange d’une récompense, vont s’attacher à appliquer une certaine stratégie de communication

Vous devez contacter vos clients pour les informer de ce dispositif en leur proposant de communiquer à leur entourage sur votre société afin que de nouveaux prospects deviennent vos clients.

La contrepartie offerte au parrain dépend de la nature de l’activité de votre entreprise, mais aussi de celle de ses partenariats. Les cadeaux offerts peuvent être de deux types : matériel (objets) ou financière (chèques cadeaux, plus axés sur la fidélisation). 

Si un cadeau de bienvenue est offert au filleul, il est fortement conseillé de ne pas offrir le même cadeau au parrain et au filleul. Le cadeau offert au parrain, compte tenu de son implication et de son action, doit en effet être plus important que celui offert au filleul. 

Il existe plusieurs outils pour booster votre campagne de parrainage tels que vrai-loops.com, maitreapp.co, ou encore spreadfamily.fr. Avec ces outils, vous êtes totalement autonome dans la personnalisation de votre programme de parrainage. Vous pouvez donc intégrer un système de parrainage dans votre stratégie de fidélisation pour tirer profit de l’influence de vos clients, et exploiter cette solution de manière personnalisée selon votre secteur et vos objectifs. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message