Pourquoi la réduction de vos frais fixes est nécessaire ?
Comment réduire ses frais fixes ?
Au sein d’une entreprise, le nerf de la guerre reste la trésorerie. Maintenir une trésorerie convenable peut-être compliquée, notamment en période de crise. Toutefois, en analysant ses réels besoins, et en mettant en places quelques solutions faciles qui permettent de faire de vraies économies. Entre les factures d’électricité, de logistique, ou d’eau, un audit réalisé par un expert pour réduire ses frais fixes peut être utile.
L’analyse des coûts est une méthode excellente pour évaluer ses dépenses. Très simple à réaliser, il suffit de séparer ses frais variables en fonction de l’activité, de ses frais fixes, qui ne changent pas, ou peu en fonction de l’activité. Les frais fixes servent alors d’information afin d’analyser sa marge sur coût variable et déterminer son seuil de rentabilité. Il faut alors limiter les frais fixes pour juger d’une prise de décision sur les produits.
Limitez vos frais fixes
Si vous avez une structure avec des employés, surveillez vos frais fixes, notamment en début d’activité en vous limitant au strict minimum afin de maîtriser vos coûts. Ne prenez pas le risque d’augmenter vos frais fixes par palier. Si vous pouvez par exemple travailler chez vous, n’hésitez pas à le faire afin d’économiser un loyer, des factures d’électricité et autres.
En revanche, si un local professionnel est obligatoire dans votre secteur d’activité, pensez aux pépinières qui ne coûtent pas cher. Pour environ 100€ par personne vous bénéficiez d’un bureau tout équipé, et d’autres avantages comme une salle de pause, une salle de sport, et le plus important, d’un réseau professionnel à votre disposition.
Surveillez vos stocks
Réduire ses frais fixes, c’est également surveiller ses stocks et surveiller les paiements de vos clients. Si chaque mois vous dépensez à peu près la même somme dans votre stock, mais que vos clients mettent trop de temps à vous payer, votre trésorerie n’augmentera pas. De même que, si votre stock baisse alors que les ventes ne suivent pas, c’est qu’il y a un souci au niveau du personnel.
Évitez les dépenses inutiles
La plupart des entreprises ne se soucient pas des consommations énergétiques. Une solution simple afin de réduire les frais fixes de l’entreprise serait d’éteindre tous les appareils électriques à la fin de la journée de travail. La simple mise en veille ne suffit pas, vos appareils électriques continuent à fonctionner.
De même, pourquoi dépenser dans du matériel de bureautique neuf ? En achetant d’occasion chez un professionnel, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec un produit neuf, tout en réalisant des économies pour votre trésorerie. Cela permet en plus de promouvoir une image écologique au sein de votre entreprise.
Dans le même esprit, pensez à ne plus gâcher afin de réduire vos frais fixes. En utilisant des cartouches d’encre recyclables ou du papier recyclé, vos frais fixes vont rapidement diminuer.
Pensez pratique
Peu de patrons y pensent, et surtout osent le faire : le télétravail. Si vos employés sont autonomes dans leurs tâches et n’ont besoin que d’un ordinateur pour travailler, n’hésitez pas à leur demander d’être en télétravail.
Ainsi, vous pourrez réduire votre espace de travail ou même vous en séparer. Des moyens existent pour surveiller le temps d’activité de vos employés en temps réel.
Réagissez à cet article