Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 3, 2018

Gestion de la trésorerie

Pourquoi la réduction de vos frais fixes est nécessaire ?

Pourquoi la réduction de vos frais fixes est nécessaire ?

Comment réduire ses frais fixes ?

Au sein d’une entreprise, le nerf de la guerre reste la trésorerie. Maintenir une trésorerie convenable peut-être compliquée, notamment en période de crise. Toutefois, en analysant ses réels besoins, et en mettant en places quelques solutions faciles qui permettent de faire de vraies économies. Entre les factures d’électricité, de logistique, ou d’eau, un audit réalisé par un expert pour réduire ses frais fixes peut être utile. 

 

L’analyse des coûts est une méthode excellente pour évaluer ses dépenses. Très simple à réaliser, il suffit de séparer ses frais variables en fonction de l’activité, de ses frais fixes, qui ne changent pas, ou peu en fonction de l’activité. Les frais fixes servent alors d’information afin d’analyser sa marge sur coût variable et déterminer son seuil de rentabilité. Il faut alors limiter les frais fixes pour juger d’une prise de décision sur les produits.

Limitez vos frais fixes

Si vous avez une structure avec des employés, surveillez vos frais fixes, notamment en début d’activité en vous limitant au strict minimum afin de maîtriser vos coûts. Ne prenez pas le risque d’augmenter vos frais fixes par palier. Si vous pouvez par exemple travailler chez vous, n’hésitez pas à le faire afin d’économiser un loyer, des factures d’électricité et autres. 

 

En revanche, si un local professionnel est obligatoire dans votre secteur d’activité, pensez aux pépinières qui ne coûtent pas cher. Pour environ 100€ par personne vous bénéficiez d’un bureau tout équipé, et d’autres avantages comme une salle de pause, une salle de sport, et le plus important, d’un réseau professionnel à votre disposition. 

Surveillez vos stocks

Réduire ses frais fixes, c’est également surveiller ses stocks et surveiller les paiements de vos clients. Si chaque mois vous dépensez à peu près la même somme dans votre stock, mais que vos clients mettent trop de temps à vous payer, votre trésorerie n’augmentera pas. De même que, si votre stock baisse alors que les ventes ne suivent pas, c’est qu’il y a un souci au niveau du personnel.

Évitez les dépenses inutiles 

La plupart des entreprises ne se soucient pas des consommations énergétiques. Une solution simple afin de réduire les frais fixes de l’entreprise serait d’éteindre tous les appareils électriques à la fin de la journée de travail. La simple mise en veille ne suffit pas, vos appareils électriques continuent à fonctionner. 

De même, pourquoi dépenser dans du matériel de bureautique neuf ? En achetant d’occasion chez un professionnel, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec un produit neuf, tout en réalisant des économies pour votre trésorerie. Cela permet en plus de promouvoir une image écologique au sein de votre entreprise.  

Dans le même esprit, pensez à ne plus gâcher afin de réduire vos frais fixes. En utilisant des cartouches d’encre recyclables ou du papier recyclé, vos frais fixes vont rapidement diminuer. 

Pensez pratique

Peu de patrons y pensent, et surtout osent le faire : le télétravail. Si vos employés sont autonomes dans leurs tâches et n’ont besoin que d’un ordinateur pour travailler, n’hésitez pas à leur demander d’être en télétravail. 

 

Ainsi, vous pourrez réduire votre espace de travail ou même vous en séparer. Des moyens existent pour surveiller le temps d’activité de vos employés en temps réel

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message